03/06/2014  -  Harmonie Mutuelle  4106

Fondation Harmonie Solidarités: créer du lien social par la santé

Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, lance sa Fondation d'entreprise : la Fondation Harmonie Solidarités. Portant l'ambition de créer du lien social par la santé, elle déploie deux types d'actions en faveur du déficit sensoriel, visuel et auditif.

Harmonie Mutuelle officialise la création de la Fondation Harmonie Solidarités, dont la vocation est de soutenir des actions en faveur de la santé. Avec en France plus de 4 millions de personnes souffrant d'un déficit auditif (soit 7 % de la population) et 3 millions de déficients visuels, l'ampleur du handicap sensoriel nécessite la mise en oeuvre d'une aide adaptée.


La démarche première de la Fondation Harmonie Solidarités est d'accompagner les déficients sensoriels et leurs proches à travers des ateliers collectifs. Animés par des bénévoles référents spécialement formés, ces ateliers de découverte et de prise en main sont notamment tournés vers la communication (postures de communication, logiciels d'accessibilité...) et les aides techniques pour se déplacer et sortir (utilisation du logiciel de basse vision, prévention des chutes...), les logiciels d'accessibilité sur des environnements Mac et PC ainsi que les aides techniques de la vie quotidienne.

La Fondation soutiendra des associations au niveau local, national ou international:

Sur le plan national
La fondation déploie au niveau national un partenariat avec des acteurs reconnus du monde de l'économie sociale et solidaire, afin d'améliorer la condition des personnes en situation de déficit sensoriel.


Appel à projets :

Sur le plan régional
La fondation lance un premier appel à projets visant à soutenir des initiatives présentées par des organismes à but non lucratif. Les dossiers de candidature peuvent être demandés avant le 30 juin par courrier à Fondation Harmonie Solidarités - 9 avenue du Rhin - 54 520 Laxou ou via l'adresse
contact@harmonie-solidarites.org.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.