03/06/2014  -  Harmonie Mutuelle  4106

Fondation Harmonie Solidarités: créer du lien social par la santé

Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, lance sa Fondation d'entreprise : la Fondation Harmonie Solidarités. Portant l'ambition de créer du lien social par la santé, elle déploie deux types d'actions en faveur du déficit sensoriel, visuel et auditif.

Harmonie Mutuelle officialise la création de la Fondation Harmonie Solidarités, dont la vocation est de soutenir des actions en faveur de la santé. Avec en France plus de 4 millions de personnes souffrant d'un déficit auditif (soit 7 % de la population) et 3 millions de déficients visuels, l'ampleur du handicap sensoriel nécessite la mise en oeuvre d'une aide adaptée.


La démarche première de la Fondation Harmonie Solidarités est d'accompagner les déficients sensoriels et leurs proches à travers des ateliers collectifs. Animés par des bénévoles référents spécialement formés, ces ateliers de découverte et de prise en main sont notamment tournés vers la communication (postures de communication, logiciels d'accessibilité...) et les aides techniques pour se déplacer et sortir (utilisation du logiciel de basse vision, prévention des chutes...), les logiciels d'accessibilité sur des environnements Mac et PC ainsi que les aides techniques de la vie quotidienne.

La Fondation soutiendra des associations au niveau local, national ou international:

Sur le plan national
La fondation déploie au niveau national un partenariat avec des acteurs reconnus du monde de l'économie sociale et solidaire, afin d'améliorer la condition des personnes en situation de déficit sensoriel.


Appel à projets :

Sur le plan régional
La fondation lance un premier appel à projets visant à soutenir des initiatives présentées par des organismes à but non lucratif. Les dossiers de candidature peuvent être demandés avant le 30 juin par courrier à Fondation Harmonie Solidarités - 9 avenue du Rhin - 54 520 Laxou ou via l'adresse
contact@harmonie-solidarites.org.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.