03/06/2014  -  Harmonie Mutuelle  4106

Fondation Harmonie Solidarités: créer du lien social par la santé

Harmonie Mutuelle, 1ère mutuelle santé de France, lance sa Fondation d'entreprise : la Fondation Harmonie Solidarités. Portant l'ambition de créer du lien social par la santé, elle déploie deux types d'actions en faveur du déficit sensoriel, visuel et auditif.

Harmonie Mutuelle officialise la création de la Fondation Harmonie Solidarités, dont la vocation est de soutenir des actions en faveur de la santé. Avec en France plus de 4 millions de personnes souffrant d'un déficit auditif (soit 7 % de la population) et 3 millions de déficients visuels, l'ampleur du handicap sensoriel nécessite la mise en oeuvre d'une aide adaptée.


La démarche première de la Fondation Harmonie Solidarités est d'accompagner les déficients sensoriels et leurs proches à travers des ateliers collectifs. Animés par des bénévoles référents spécialement formés, ces ateliers de découverte et de prise en main sont notamment tournés vers la communication (postures de communication, logiciels d'accessibilité...) et les aides techniques pour se déplacer et sortir (utilisation du logiciel de basse vision, prévention des chutes...), les logiciels d'accessibilité sur des environnements Mac et PC ainsi que les aides techniques de la vie quotidienne.

La Fondation soutiendra des associations au niveau local, national ou international:

Sur le plan national
La fondation déploie au niveau national un partenariat avec des acteurs reconnus du monde de l'économie sociale et solidaire, afin d'améliorer la condition des personnes en situation de déficit sensoriel.


Appel à projets :

Sur le plan régional
La fondation lance un premier appel à projets visant à soutenir des initiatives présentées par des organismes à but non lucratif. Les dossiers de candidature peuvent être demandés avant le 30 juin par courrier à Fondation Harmonie Solidarités - 9 avenue du Rhin - 54 520 Laxou ou via l'adresse
contact@harmonie-solidarites.org.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...