17/02/2012  722

Fin de vie : un accompagnement insuffisant pour des besoins en forte augmentation

Le rapport de l'Observatoire national de la fin de vie a été publié le mercredi 15 février 2012. Cet organisme créé en 2010 devait apporter un éclairage dépassionné sur un sujet difficile et polémique : la fin de vie. Ce rapport de 128 pages décortique des problématiques à la fois personnelles, professionnelles et politiques.

Des enquêtes montrent un fort décalage entre l'imaginaire collectif et la réalité. Les sondages et les études d'opinion renvoient des informations très différentes selon le degré d'expérience et de proximité avec la mort. Elle reste un sujet tabou. Beaucoup de français sont mal informés (2 Français sur 3 ignorent l'existence d'une loi prohibant l'acharnement thérapeutique, 53% se disent insuffisamment informés sur les soins palliatifs). L'accompagnement de la fin de vie est souvent le fait des proches mais les formes de solidarité sont très hétérogènes (structures professionnelles, associations, bénévoles).

L'euthanasie reste un sujet polémique et difficile à cerner par de simples sondages ou sous forme de statistiques pouvant rendre compte des opinions des différentes strates de la population française. Les enquêtes mettent en évidence l'ambiguïté de certaines questions et l'ambivalence de certaines réponses...

Si 80% des sondés sont favorables à l'euthanasie, beaucoup n'ont aucune expérience concrète de la mort ce qui jette un doute sur le regard qu'ils portent sur la fin de vie. Or les sondages menés auprès des personnes directement concernées par l'éventualité d'une euthanasie sont inexistants. La seule enquête existante, du Centre Éthique de Cochin, fait ressortir qu'il y aurait une très faible adhésion à l'idée d'euthanasie chez les personnes très âgées...

Soins palliatifs : quels besoins, quelles formations ?

Le rapport souligne que la fin de vie est aussi une question de Santé. Plus d'un Français sur 2 (58%) décède à l'hôpital et ce chiffre n'a pas augmenté ces 20 dernières années. Les lieux des décès varient fortement selon les régions et les pratiques médicales interventionnistes conduisant à des hospitalisations.

Le développement des soins palliatifs depuis 1990 bien que réel se heurte toutefois à l'absence d'outil pour évaluer les besoins (232 lits identifiés en 2001, 4 826 en 2010), 265 équipes mobiles en 2001, 353 en 2010. L'observatoire a entrepris de construire une méthode d'estimation de la population pouvant avoir besoin de soins palliatifs en définissant 3 types de trajectoire. Globalement, il en résulte que les 2/3 des personnes qui décèdent sont susceptibles de relever d'une prise en charge incluant des soins palliatifs, soit 322 158 personnes !

Plus spécifiquement, 59% des personnes qui décèdent en maison de retraite sont susceptibles de relever de soins palliatifs, dont 25% des suites d'un cancer, 33% de maladies qui se caractérisent par un déclin graduel et prolongé. Les perspectives démographiques laissent entrevoir une augmentation considérable du nombre de personnes concernées par les soins palliatifs, notamment en EHPAD.

Un intervention très tardive

En 2009, 119 000 patients auraient bénéficié de soins palliatifs à l'hôpital, dont la moitié juste avant leur décès.

2 Français sur 3 ignorent qu'il existe une loi permettant au patient de refuser un traitement qu'il estime devenu déraisonnable. Toutefois l'acharnement thérapeutique est une notion que les équipes soignantes ont du mal à appréhender, d'autant plus que la loi laisse les professionnels dans une situation d'incertitude juridique.

L'observatoire rapporte que plusieurs pays ont mené des enquêtes permettant de dresser un véritable état des lieux de la réalité pratique de fin de vie. A ce propos, une Enquête de l'INED " Fin de vie en France " devrait être publiée prochainement.

22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
13/03/2024  - Projet de décret

Rédaction des certificats de décès par les infirmières: l'expérimentation va être généralisée

Un projet de décret étend au plan national l'expérimentation des certificats de décès rédigés par les infirmières à domicile et en Ehpad.
11/03/2024  - Projet de loi

Emmanuel Macron annonce un projet de loi sur l'aide active à mourir dès avril

Quelques semaines à peine après le décès de Robert Badinter, Emmanuel Macron a annoncé par voie de presse (entretiens exclusifs avec nos confrères de Libération et La Croix), un projet de loi sur l'aide à mourir. Il devrait être présenté en conseil des ministres dès le mois d'avril.
01/03/2024  - SMS dent

Des consultations dentaires au coeur des Ehpad

L'Ehpad Le Grand Pré propose à ses résidents, deux fois par an, des soins dentaires dispensés par un chirurgien-dentiste et une assistante dentaire installés dans la structure. Mis en place dans le cadre de SMS dent de l'association Handident Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce dispositif s'inscrit dans une démarche « d'aller vers ».