L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
« Face à des dysfonctionnements graves et persistants depuis plusieurs années mettant en péril la sécurité et la qualité de la prise en charge des résidents », l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine et le Département des Pyrénées-Atlantiques ont décidé le retrait d'autorisation de l'Ehpad Les Hortensias (55 lits) situé dans le village basque d'Urt, près de Bayonne, ont-ils annoncé dans un communiqué conjoint du 23 janvier. Une décision « exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être durablement garantie autrement » et qui entraîne, de fait, la fermeture progressive de cet Ehpad du groupe commercial Belage avec l'accompagnement d'un administrateur provisoire à compter du 28 janvier.
L'Ehpad avait fait partie de la liste des 41 structures concernées par des sanctions administratives dans le premier bilan des contrôles (péniblement) dressé par le ministère le 29 mars 2025.
Le retrait d'autorisation « fait suite à plusieurs inspections inopinées depuis 2019, dont les trois dernières réalisées en novembre 2024, avril et octobre 2025 », précise le communiqué.
Ces contrôles ont mis en évidence plusieurs manquements réglementaires ainsi que « de graves défaillances en matière de gouvernance, de maintenance et d'entretien des locaux et des équipements ou encore de gestion des ressources humaines, compromettant directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents ».
Comme d'autres médias locaux, Ici (ex France Bleu) s'est rendu à l'Ehpad au lendemain de l'annonce, à la rencontre du directeur et des résidents et publie un reportage ce lundi. Le directeur y soulève un point qui interroge : son établissement a obtenu de bons résultats à l'évaluation de la HAS qui « viennent dédire l'ARS, donc c'est assez incompréhensible ». Vérification faite, sa fiche Qualiscope le classe en B avec 15 critères impératifs atteints sur 18.
A noter : en février 2025, un autre Ehpad du groupe Belage a été fermé, dans les Alpes-Maritimes, l'Ehpad Le Castel à L'Escarène.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés