Shutterstock
31/03/2025  - Bilan des contrôles  17803

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.


Après avoir dévoilé le 27 mars quelques statistiques du plan de contrôle des Ehpad 2022-2024, le ministère de l'Autonomie et du Handicap a diffusé le 28 mars une première liste de 43 Ehpad sanctionnés dont 8 pour lesquels une cessation définitive d'activité a été prononcée - au lieu des 11 annoncés la veille. L'information a aussitôt été relayée notamment par France Info et la presse régionale.

Premier de la liste, l'Ehpad Flore du groupe Bridge à Saint-Aignan dans l'Yonne. Mauvaise pioche : l'Ehpad a pu rouvrir ses portes en application d'un arrêt du Conseil d'Etat du 13 avril 2023 annulant la cessation de son activité décidée le 18 novembre 2022 par l'ARS et le conseil départemental. Par ailleurs, deux autres Ehpad de Bridge, dans le Loiret, sont annoncés comme fermés alors qu'ils ne le sont pas : l'Hostellerie du Château à Lorcy et Les Jardins de la Loire à Bonny-sur-Loire. Ce dont s'est d'ailleurs étonné le quotidien régional La République du 29 mars qui souligne le trouble jeté chez les résidents et les familles par une fausse information qui « écorne l'image de ces deux Ehpad, malgré les efforts fournis depuis 2022 ».

Dans cette liste, la fermeture d'un Ehpad « informel » ne manque pas non plus d'attirer l'attention. Ils s'agit du cas presque folklorique de La villa Papiche, un accueil familial/Ehpad clandestin à Cabriès dans les Bouches-du-Rhône, fermé le 1er février 2023 par la préfecture, nous a raconté La Provence. Rien à voir avec les contrôles post-scandale Orpea.

6 Ehpad au lieu de 8, mais...

Le ministère a corrigé sa liste dès le 29 mars. La nouvelle ramène à 41 les Ehpad sanctionnés et à 6 les Ehpad en cessation définitive d'activité - avec toujours celui de Saint-Aignan et la folklorique Villa Papiche !

Elle est précédée d'une note ampoulée sur les définitions retenues de la cessation d'activité et de la fermeture...

D'où les commentaires sibyllins sur deux Ehpad gérés par des CCAS, juste cités dans la liste des établissements sanctionnés, mais un temps menacés de fermeture, Les Trois sources à Meyrueis (48) et Era Caro à Montauban de Luchon (31) ? Le premier est désormais géré par le centre hospitalier de Florac et le second par le groupe associatif Edenis, ndlr.

Et pourquoi l'Ehpad public autonome Les Hirondelles de Dordives dans le Loiret est-il absent de la liste des 6, alors que tous les résidents ont été transférés vers d'autres établissements? Au nom de l'appel à manifestation d'intérêt qui a été lancé pour une offre médico-sociale de substitution (?), entendre pas un Ehpad ? Ce dernier cas est particulier : c'est un audit-flash de la Chambre régionale des Comptes qui est à l'origine de la décision. Le cabinet d'avocats Houdart et associés en a d'ailleurs publié une intéressante analyse, dont Géroscopie s'est fait l'écho. « L'établissement Les Hirondelles souffre des maux ordinaires des Ehpad publics », y écrit l'autrice. Rectifions aujourd'hui : souffrait.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.