France Assos Santé
22/01/2026  - Municipales 2026  18672

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Après la publication le 17 novembre d'une enquête sur les attentes des Français, France Assos Santé, organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé, a publié le 21 janvier un manifeste titré « La santé : une priorité pour les habitants, un levier d'action pour les maires ».

Adressé à deux mois des municipales aux candidats et aux associations d'élus locaux, ce manifeste décline 17 propositions « « comme autant de pistes d'inspiration possibles pour agir » autour de deux thématiques-clés :

L'amélioration de l'accès aux soins, dans un contexte où 7 millions de personnes sont aujourd'hui sans médecin traitant ;

La promotion d'environnements favorables à la santé - dans un contexte de hausse continue des maladies chroniques.

Si le maire est quotidiennement aux prises avec de nombreux sujets qui impactent directement la vie de ses concitoyens, « le résultat, en matière de santé, n'est pas toujours à la hauteur ». Seuls 53 % des Français jugent satisfaisantes les actions menées dans leur commune pour améliorer la santé de ses habitants, selon l'enquête de novembre. « Or les moyens d'agir existent, très concrètement ».

En s'en emparant, les maires peuvent bâtir « un nouveau modèle territorial de santé », s'appuyant sur des centres de santé inscrits dans un réseau de soins coordonnés, une prévention renforcée et une action globale sur les déterminants de santé : lutte contre les risques environnementaux, création d'aires d'activité physique gratuites, promotion des mobilités douces, choix d'une restauration collective plus saine et durable, etc.

22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.