France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.
Après la publication le 17 novembre d'une enquête sur les attentes des Français, France Assos Santé, organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé, a publié le 21 janvier un manifeste titré « La santé : une priorité pour les habitants, un levier d'action pour les maires ».
Adressé à deux mois des municipales aux candidats et aux associations d'élus locaux, ce manifeste décline 17 propositions « « comme autant de pistes d'inspiration possibles pour agir » autour de deux thématiques-clés :
L'amélioration de l'accès aux soins, dans un contexte où 7 millions de personnes sont aujourd'hui sans médecin traitant ;
La promotion d'environnements favorables à la santé - dans un contexte de hausse continue des maladies chroniques.
Si le maire est quotidiennement aux prises avec de nombreux sujets qui impactent directement la vie de ses concitoyens, « le résultat, en matière de santé, n'est pas toujours à la hauteur ». Seuls 53 % des Français jugent satisfaisantes les actions menées dans leur commune pour améliorer la santé de ses habitants, selon l'enquête de novembre. « Or les moyens d'agir existent, très concrètement ».
En s'en emparant, les maires peuvent bâtir « un nouveau modèle territorial de santé », s'appuyant sur des centres de santé inscrits dans un réseau de soins coordonnés, une prévention renforcée et une action globale sur les déterminants de santé : lutte contre les risques environnementaux, création d'aires d'activité physique gratuites, promotion des mobilités douces, choix d'une restauration collective plus saine et durable, etc.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés