Shutterstock
24/02/2025  - Privé lucratif  17701

Fermeture d'un Ehpad dans les Alpes-Maritimes : 34 résidents vont être transférés

« Face à des dysfonctionnements graves et persistants », la Résidence Le Castel à L'Escarène vient d'être fermée par l'ARS et le conseil départemental.


Dans un communiqué du 20 février, l'agence régionale de santé Paca et le conseil départemental des Alpes-Maritimes annoncent la fermeture de l'Ehpad privé lucratif Résidence Le Castel, situé à L'Escarène, suite à plusieurs inspections inopinées, dont les deux dernières réalisées en mai et novembre 2024, qui « ont mis en évidence de graves défaillances en matière de gouvernance, d'état des locaux et de gestion des ressources humaines, compromettant directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents ».

Malgré un suivi rapproché mis en place depuis plusieurs années, et deux mesures d'administration provisoire destinées à redresser la situation, « les dysfonctionnements se sont aggravés ».

Un administrateur provisoire a été nommé pour faciliter la fermeture de l'établissement, situé sur les hauteurs de Nice. Il sera notamment en charge d'«organiser le transfert des 34 résidents vers d'autres établissements adaptés, en concertation avec leurs familles ou tuteurs».

La mesure d'administration provisoire prévoit également de faciliter le reclassement des salariés de l'établissement.

« La fermeture d'un Ehpad demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement», soulignent l'ARS et le département. Depuis 2022, trois établissements ont été fermés en région Paca, dont deux dans le département des Alpes-Maritimes, sur un total de 585 contrôles effectués.

Le maire de l'Escarene est monté au créneau dans Nice-Matin, FR3 Paca s'est fait l'écho de l'incompréhension des résidents et des familles et, a relayé un communiqué de la direction... dont Géroscopie n'a pas été destinataire malgré ses sollicitations.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.