Shutterstock
24/02/2025  - Privé lucratif  17701

Fermeture d'un Ehpad dans les Alpes-Maritimes : 34 résidents vont être transférés

« Face à des dysfonctionnements graves et persistants », la Résidence Le Castel à L'Escarène vient d'être fermée par l'ARS et le conseil départemental.


Dans un communiqué du 20 février, l'agence régionale de santé Paca et le conseil départemental des Alpes-Maritimes annoncent la fermeture de l'Ehpad privé lucratif Résidence Le Castel, situé à L'Escarène, suite à plusieurs inspections inopinées, dont les deux dernières réalisées en mai et novembre 2024, qui « ont mis en évidence de graves défaillances en matière de gouvernance, d'état des locaux et de gestion des ressources humaines, compromettant directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents ».

Malgré un suivi rapproché mis en place depuis plusieurs années, et deux mesures d'administration provisoire destinées à redresser la situation, « les dysfonctionnements se sont aggravés ».

Un administrateur provisoire a été nommé pour faciliter la fermeture de l'établissement, situé sur les hauteurs de Nice. Il sera notamment en charge d'«organiser le transfert des 34 résidents vers d'autres établissements adaptés, en concertation avec leurs familles ou tuteurs».

La mesure d'administration provisoire prévoit également de faciliter le reclassement des salariés de l'établissement.

« La fermeture d'un Ehpad demeure une décision exceptionnelle, prise uniquement lorsque la sécurité des résidents ne peut plus être garantie autrement», soulignent l'ARS et le département. Depuis 2022, trois établissements ont été fermés en région Paca, dont deux dans le département des Alpes-Maritimes, sur un total de 585 contrôles effectués.

Le maire de l'Escarene est monté au créneau dans Nice-Matin, FR3 Paca s'est fait l'écho de l'incompréhension des résidents et des familles et, a relayé un communiqué de la direction... dont Géroscopie n'a pas été destinataire malgré ses sollicitations.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.