Shutterstock
21/01/2026  - Projet de budget 2026  18669

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.


Dans une lettre ouverte à Stéphanie Rist du 20 janvier, la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fehap fédération du secteur privé solidaire en Santé, la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), la Fédération nationale de l'hospitalisation à domicile (Fnehad) et le réseau Unicancer des centres de lutte contre le cancer alertent sur « un enjeu déterminant pour notre système de santé » : le maintien des capacités de formation dans les métiers du soin, en particulier dans la filière infirmière. Dans un contexte où le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais moins que les besoins en soins de la population vieillissante (Drees 2024).

Or, depuis le début des débats parlementaires autour du projet de loi de finances pour 2026, « les alertes relatives à une diminution significative du nombre de places ouvertes en formation soignante se sont multipliées », écrivent-elles. En effet, dans nombre de régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier par les autorités régionales un recul majeur du nombre de places à ouvrir dans Parcoursup pour la rentrée 2026 par rapport à la rentrée 2025 - « les niveaux actuellement observés convergent, dans plusieurs Régions, vers ceux observés en 2019 ».

Les fédérations disent « avoir pris acte » des démarches engagées par le Gouvernement, au cours de la première quinzaine du mois de janvier 2026, pour sécuriser le financement des formations infirmières auprès des Régions mais ne peuvent « que regretter le rejet de l'amendement déposé en ce sens ».

Elles appellent les pouvoirs publics à sécuriser, à court terme, des financements permettant de maintenir, a minima, les capacités 2025 de formation en santé.

20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.