La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier
La réforme de la formation conduisant au diplôme d'Etat (DE) d'infirmier est prévue pour septembre 2026, mais le 11 décembre 2025, la dernière instance à être obligatoirement consultée avait différé l'examen des projets de décret et d'arrêté de mise en oeuvre : le Conseil national d'évaluation des normes (CNEN), qui porte la voix des collectivités territoriales. Un blocage dû aux régions, inquiètes de l'impact financier de la réforme. La réunion de travail complémentaire demandée au ministère de la Santé a été organisée le 18 décembre pour lever un certain nombre de réserves. Le principe d'une compensation financière des surcoûts pour les régions a été acté et le CNEN a donc donné son feu vert dans un avis du 8 janvier aux deux projets de texte : le projet de décret qui fixe les nouvelles durée et conditions d'obtention du DE et le projet d'arrêté qui prévoit les conditions et modalités d'accès à la formation, son contenu et son organisation, ses modalités d'évaluation et de validation et précise son référentiel, via une annexe.
La réingénierie du référentiel de formation en soins infirmiers tient compte des importantes évolutions du métier d'infirmière portée par la loi « historique » du 27 juin 2025 (voir Géroscopie n°169).
