Dans le n° 53-février 2015  -  Le présent et les souvenirs  4485

Faire la paix avec son passé

Les souvenirs peuvent être réactivés, explorés, revisités. Yves Clercq, psychologue, explore l'influence des souvenirs et les moments privilégiés de leur évocation.

On associe souvent vieillesse et souvenir. Naturellement, il est courant de proposer des animations centrées sur le passé, de construire des espaces évocateurs de mémoire, d'orienter les discussions sur l'autrefois, quand la personne était censée être plus jeune. On crée des " jardins des senteurs " pour éveiller les souvenirs des résidents, on décore l'établissement avec des photos du passé, on propose des chants d'autrefois, des expositions sur l'école du début du siècle, de la cuisine d'avant, des jeux de l'enfance...

Evoquer le passé pour entrer en relation ou proposer des activités suscitant de l'intérêt est légitime; il est toutefois nécessaire de s'interroger sur le sens et les conséquences possibles de cette référence à " leur passé " : de quel passé parle-t-on ? Est-on certain que notre vision du passé corresponde à la manière dont ils l'ont vécu ? Quel sens y-a-t-il à centrer les personnes sur un temps qui n'existe plus ? Ne risque-t-on pas d'enfermer les personnes dans nos présupposés, de ne plus les voir comme des acteurs à part entière de leur vie, de les conforter dans l'idée qu'ils ne sont plus intéressants car dépassés, et de ne plus être en mesure d'entendre ce qu'elles ont à nous dire...

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
27/02/2025  - Fin de vie

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.