Dans le n° 28-janvier 2013  - EHPAD associatif Larrazekena - (64)  1203

Faire des économies d'achat et mutualiser la distribution

Tout acheter chez les fournisseurs référencés par Cacic, voici la philosophie d'un EHPAD du Pays Basque, adhérent actif de la centrale.

L'EHPAD associatif Larrazkena au Pays Basque est dirigé par Christian Wright, adhérent de la Cacic depuis 6 ans. Il achète « quasiment tout » via la centrale : tenues professionnelles, matériel médical et hôtelier (taies, draps) et bien sûr l'alimentaire dont les fournisseurs sont référencés démocratiquement par les établissements au cours d'une commission de marchés annuelle.

La Cacic demande à favoriser à 80 % les fournisseurs alimentaires référencés, mais à ne pas dédaigner non plus le commerce de proximité. Une négociation directe serait-elle envisageable ? « Non, en raison des prix pratiqués, car les gains sont de l'ordre de 30 %, précise Christian Wright qui ajoute, qu'il apprécie tout particulièrement l'accompagnement et les qualités humaines des professionnels de la centrale. »

Fonctionnement de la Cacic :

Ses référencements dominants sont le médical (spécialités pharmaceutiques, DM et Biomédical) et l'alimentaire, mais elle développe aussi un pôle économat et services, qui va de la ramette de papier aux fournisseurs d'énergie, téléphonie, assurances et mutuelles en passant par les gestionnaires de Dasri et les sociétés d'intérim.

Parmi toutes les nouveautés de la CACIC, un nouveau service exclusif sera opérationnel début 2013: une plate-forme dépositaire qui permettra aux EHPAD de mutualiser leurs commandes, de bénéficier d'un franco de port de 150 à 200 euros et d'envois groupés.

Le plus innovations : des outils d'analyse des consommations et de suivi budgétaire.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.