Formation
Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation  11-73

Étudiants d'écoles de commerce et gérontologie : un pont à construire

Que pensent les étudiants des grandes écoles de commerce ? Savent-ils seulement ce qu'est un EHPAD ? Connaissent-ils les perspectives d'emploi ? Pour le savoir Géroscopie a commandé une enquête. Les résultats ? Une méconnaissance du secteur, des a prioris et des pistes pour changer les choses.

Que ce soit dans le secteur privé lucratif, privé associatif ou public, de nombreux postes de directeur sont ou seront à pourvoir. Postes de manager par excellence, les postes pourraient intéresser les diplômés des écoles de commerce. Rares sont pourtant les diplômés qui rejoignent le secteur du grand âge dès la fin de leurs études. Pour comprendre d'où vient se déficit d'attractivité, autant s'adresser aux étudiants eux-mêmes. Géroscopie a confiée à Altéo Conseil *. Junior Entreprise de Rouen Business School, le soin de mener l'enquête. Altéo Conseil a déjà réalisé cet été une étude sur le métier de directeur. Si certains résultats sont attendus, d'autres sont instructifs voire étonnants. La cible de cette enquête est les étudiants de 3ème année et les étudiants en césure du Programme Grande Ecole des 5 écoles tests. La cible de cette enquête est les étudiants de 3ème année et les étudiants en césure du Programme Grande Ecole des 5 écoles tests soit 5000 étudiants. 357 d'entre eux ont été sondés.

EHPAD, quesako ?

Si 50% des étudiants interrogés déclarent connaître un peu ou très bien le secteur gérontologique, la connaissance de la filière et des EHPA(D) se fait dans la moitié des cas par le biais de l'expérience familiale ou par une relation personnelle connaissance pour 57%. Elle se fait par le biais des médias (internet, télévision, presse) pour près de 30% des cas... ce qui ne joue sans doute pas en faveur de l'attractivité.

On pourrait croire que les étudiants d'Euromed Marseille et de l'ESC Toulouse sont mieux informés. En effet, ces deux écoles de management proposent des mastères spécialisés : " Management des Structures d'Actions Sociales et Médico-Sociales " pour la première et " Management des Structures Sanitaires et Sociales " pour la seconde. Pas vraiment. La connaissance de ce secteur est de trois points plus élevée seulement chez les étudiants de ces écoles. Le cloisonnement des cursus peut être responsable. De plus, il apparaît que la part des étudiants qui connaissent les EHPA(D) grâce à leurs études ou à des forums Entreprises ne dépassent pas 5%. Aux acteurs du secteur de s'interroger !

Ce qu'est un EHPAD, 74% des étudiants interrogés l'ignorent. Ne leur en voulons pas. Les médias qui sont la source de leur information emploient rarement le terme et qui va rendre visite à son arrière grand-mère dans un " EHPAD " ? Personne. Le terme " Maisons de retraite ", passé aux oubliettes dans la médicalisation des établissements était, c'est sûr, plus explicite.

Autre information intéressante : la majorité des étudiants de 3ème année considère le secteur gérontologique comme étant de statut privé. Ce qui devrait être de nature à attirer des futurs cadres d'entreprise.

Le paradoxe : le secteur recrute mais n'est pas attractif

Nos étudiants se révèlent quand même conscients des perspectives d'emploi du secteur. En effet, 82 % d'entre eux considèrent que ce secteur est " un peu " ou " fortement " en croissance. Là encore, la sensibilisation est plus nette dans les écoles disposant de filières spécifiques.

Ils considèrent aussi, à hauteur de 29%, que les postes à pourvoir dans le secteur gérontologique concernent les métiers de l'administration, du management, de la comptabilité, de la logistique, de l'immobilier et de la gestion.

La maison de retraite serait-elle considérée comme une entreprise ? Sans doute.

La formation nécessaire pour la diriger, celles qu'ils suivent justement ? Oui car 45% d'entre eux citent spontanément des formations en gestion/administration lorsqu'on leur demande la formation nécessaire pour être directeur.

Ici survient un paradoxe. Ces étudiants sont bientôt en recherche d'emploi, sont formés pour des postes de direction, et conscients que ces postes existent. Pourtant le secteur ne les intéresse pas.

Ainsi 70% des étudiants interrogés évaluent entre 0 et 5 sur 10 leur intérêt pour le secteur.

Dans ces conditions la réponse à la question " Avez-vous déjà pensé à travailler dans ce secteur ? " est sans surprise. C'est non pour 93% d'entre eux !

Les raisons sont variables.

Parmi les étudiants qui ont répondu globalement que le secteur des EHPA(D) ne les intéressait pas, 40,5% d'entre eux citent le manque d'attractivité du secteur. Creusons un peu : dans la majeure partie des réponses, l'idée de travailler au co ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Formation

Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation

Devenir directeur d'EHPAD grâce aux masters

Les Masters semblent être la voie royale de la reconversion professionnelle : universités et instituts proposent des Masters 1 et 2 un peu partout en France, car ce diplôme est obligatoire par décret pour exercer en tant que directeur.Quelques témoignages d'étudiants vous en convaincront, que nous complétons par une présentation de certains masters, qui nous semblent représentatifs des besoins du terrain, sans exhaustivité toutefois étant donné la multiplicité de l'offre.

27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.