Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation  13

RÉGION SUD-OUEST

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

BORDEAUX ISPED - UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2

- Master " Management des organisations médicales et médico-sociales "

146 rue Léo-Saignat - 33076 Bordeaux

Tél. 05 57 57 13 93 - Fax 05 56 24 00 81

www.isped.u-bordeaux2.fr

Contact : Responsables pédagogiques

Pr Ag Matthieu Sibe - Dr Élise Verpillot

Tél. 05 57 57 45 25 - m2SPmomms@isped.u-bordeaux2.fr

Le Master 2 " MOMMS " prépare les étudiants à répondre efficacement aux nouvelles problématiques de l'environnement des structures et institutions sanitaires et sociales (travail en réseau, tarification à l'activité, démarche de certification et d'évaluation, gestion de la qualité et des risques, démarche de conventionnement).

Deux cycles existent à temps plein ou en alternance ; dans ce dernier cas il s'agit exclusivement des cadres en activité du secteur des OMMS, en reprise d'études et disposant d'une expérience minimale de 3 ans dans l'encadrement. Organisation : une semaine par mois de janvier à décembre, sauf août, 30 heures de formation par semaine en moyenne, dispense de stage, réalisation d'une mission de gestion dans la structure d'exercice, et soutenance d'un mémoire de pratique professionnelle.


BORDEAUX INSEEC

- Master " Management des établissements de santé "

- Master " Management public : gestion des établissements sanitaires et sociaux "

MASTERS INSEEC

Hangar 18 - Quai de Bacalan - CS 9104 - 33070 Bordeaux Cedex

Vincent Chagué responsable pédagogique

Tél. 05 56 00 73 87 - vchague@groupeinseec.com

Cette formation existe à Bordeaux, Paris, bientôt à Monaco (rentrée 2011) puis à Lyon (rentrée 2012) avec des partenariats avec Medica, DVD, Orpéa, Auvence.

Pour Vincent Chagué, directeur des programmes management, " le programme s'adresse à deux types de publics : des étudiants titulaires d'une formation en économie, gestion ou droit d'une part et des professionnels du secteur de la santé - à 50 % - qui veulent valider un master pour prétendre à des fonctions de direction ou cadres de direction. Dans ce cas, la formation se déroule sur 18 semaines, le vendredi et le samedi, le reste se passant en établissement. " Une originalité dans ce programme : la GPEC (emplois, carrières, évaluation des pratiques professionnelles) et la gestion des conflits et des relations sociales. L'aspect commercial est également traité, d'où sa reconnaissance par les groupes privés commerciaux. Ce master vient d'obtenir le 9e rang de la catégorie management de la santé selon le classement 2010 de la société SMBG Eduniversal. L'Inseec propose également deux certificats de perfectionnement en formation continue à destination des cadres d'Ehpad : management de la gérontologie et management d'équipes de soins.


MONTPELLIER CESEGH

- Master : Gestion des établissements de santé, parcours Management stratégique des établissements sanitaires et médico-sociaux

CESEGH Arche Jacques-Coeur - 222 Place Ernest Granier - CS 79025 - 34965 Montpellier Cedex 2

Tél. 04 99 13 60 50 - Fax 04 99 13 60 54

Les propositions de formation se font sous deux formes, avec une option maison de retraite :

En Formation Continue : l'enseignement d'un volume de 325 heures est étalé sur 12 mois et dispensé sous la forme d'un ou deux modules par mois de 3 à 5 jours consécutifs.

En Formation Initiale Le volume des cours est de 495 heures réparties sur 12 mois. Ces enseignements sont complétés par un stage de 6 mois minimum dans un établissement ou par la signature d'un contrat d'apprentissage.


Egalement,

TOULOUSE ESC

- Master " Management des structures sanitaires et sociales "

Responsable pédagogique - Françoise Delamare Le Deist, professeur au Groupe ESC Toulouse

Tél. 05 61 29 48 68 - f.delamare-le-deist@esc-toulouse.fr

Ce master permet de devenir responsable d'établissement social ou médico-social, mais d'autres métiers sont également accessibles tels que consultant interne ou externe, responsable fonctionnel, responsable qualité, aussi bien dans le secteur public en tant que Cadre A que dans le secteur privé. Une originalité : un séminaire " généraliste " de trois semaines intitulé " Intégration à la vie des affaires " ! Chaque cycle de formation d'une durée de 15 mois, commence en octobre par cette étape commune à l'ensemble des Mastères du groupe ESC Toulouse : elle vise à fournir aux participants une culture de base en gestion. La formation théorique spécifique s'effectue en alternance, à raison d'une semaine de cours par mois.

27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Une « bouée de sauvetage » pour les établissements de Corrèze

Initiée dans le cadre du plan des métiers du Grand âge, proposé par le rapport El Khomri en 2019, la plateforme territoriale solidaire 19 (PTS19) continue de venir en aide au recrutement des structures. Explications.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.