Dans le n° 116-mai 2020  - Directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux  11036

Et si la crise sanitaire déclenchait la révision statutaire ?

Depuis la canicule de 2003, les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) sont habitués à gérer les crises mais en EHPAD, ils ont malheureusement fait partie des grands oubliés de la fourniture de matériels de protection. Comme une nouvelle et triste illustration du cloisonnement persistant entre le sanitaire et le médico-social. Pourtant, sur le terrain, il est vite devenu essentiel d'unir les forces et de travailler ensemble. Et si l'une des leçons de la crise se traduisait par la fusion des corps de D3S et de Directeur d'hôpital ? La position est défendue par le SYNCASS-CFDT.

Le bilan de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans les EHPAD sera sans doute long et complexe. Comme le souligne Anne Meunier, Secrétaire générale du SYNCASS-CFDT : « La vague épidémique n'a pas touché les territoires, ni les établissements de la même manière. Par ailleurs, Agences régionales de santé (ARS) et Groupements hospitaliers de territoire (GHT) ont fonctionné de manière très différente selon les régions. Les établissements supports du GHT, qui ont eu la responsabilité de distribuer le matériel de protection individuelle, y compris aux Ehpad, méconnaissaient pour nombre d'entre eux le tissu médico-social. Nous avons très tôt alerté le ministère de la Santé sur ce point ».

Nombreux sont aussi les D3S qui ont fait part de leur isolement, notamment dans les établissements autonomes. « Nous avons oeuvré pour que le CNG lance un appel au volontariat pour épauler les Directeurs qui devaient faire face seuls à la montée en charge de l'épidémie, ce qui a été fait. Le SYNCASS-CFDT a aussi été très actif en matière de signalement des risques psychosociaux (RPS) : le CNG a mis en place un numéro vert dans le cadre de la crise ainsi qu'une orientation spécifique de leurs coachs pour répondre à des demandes liées à la gestion de la crise : comment faire face aux situations d'anxiété ? Comment gérer le conflit éthique entre mobilisation des personnels et absence de protection ? comment ajuster son dialogue social ? etc. », ajoute Anne Meunier.

Statut unique

En termes statutaires, la priorité du SYNCASS-CFDT reste l'unicité du corps des D3S avec celui de directeur d'hôpital pour des raisons liées à l'urgence - une nouvelle fois mise en lumière par la crise sanitaire - d'approfondir le décloisonnement entre les deux secteurs mais aussi pour faciliter les recrutements. « C'est la seule réponse au manque d'attractivité du corps et plus globalement à celui des emplois. Le rapport Thiriez a aussi appelé à la fusion des deux corps. Si le réflexe identitaire est encore très présent, la crise liée au Covid-19 a une nouvelle fois confirmé qu'il est impossible d'être directeur d'hôpital sans se soucier des personnes âgées et du vieillissement en général. Par ailleurs, la moitié des lits d'Ehpad publics sont en gestion hospitalière. Des exemples de partenariats se sont affirmés et développés depuis le début de la crise. Je pense notamment aux interventions des équipes mobiles de gériatrie, des équipes mobiles de soins palliatifs, ou encore des services d'hospitalisation à domicile (HAD) dans les EHPAD. Espérons qu'ils perdurent », conclut Anne Meunier.

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...