Dans le n° 8-mai 2011  62

Entre éthique et économique "

Partie prenante de l'expérimentation sur les infirmières de nuit en EHPAD, le Domaine des Fromentaux livre ses premières conclusions.

En EHPAD, la culture des soins palliatifs et de la fin de vie fait-elle diminuer les hospitalisations de toute fin de vie ? Aux Domaine des Fromentaux (Dordogne) on le croit. Si en 2004, environ 40% des décès survenaient à l'hôpital, en 2010, ce taux est tombé à 15% pour les années 2009-2010. " La question de l'hospitalisation de fin de vie est un sujet éthique et économique à la fois, explique Laurent Betato, directeur de l'EHPAD. Il porte sur le droit de mourir à domicile, l'EHPAD est considéré comme un domicile, et aussi sur le coût de la prise en charge, très supérieur à l'hôpital. " Fort de son engagement dans le domaine, l'établissement est un des trois retenus en Aquitaine pour l'expérimentation sur la présence d'infirmière de nuit, expérimentation menée dans le cadre du Programme de développement des soins palliatifs pour 2008-2012. Chaque région a choisi un établissement disposant d'une infirmière de nuit, un deuxième s'appuyant sur une infirmière d'astreinte. Le troisième - c'est le cas des Fromentaux- n'a ni l'une ni l'autre mais une solide culture des soins palliatifs.

Traçabilité et concertation

Ainsi, ici, l'accompagnement de la fin de vie est un objectif écrit du projet d'établissement et l'établissement a signé début 2010 une convention avec l'EMSP (Equipe Mobile de Soins Palliatifs) avec l'hôpital de Libourne. " Nous avons aussi une référente Soins Palliatifs, poursuit Laurent Betato. Une aide-soignante formée qui se libère pour tenir compagnie à un résident en fin de vie, lui faire un massage, écouter sa famille,... L'établissement a également recueilli les directives anticipées et mis en place des rencontres systématiques entre le résident (et/ou sa famille) et le médecin-coordonnateur et l'infirmière pour valider un projet de vie personnalisé,... Venons-en à l'encadrement de nuit. " Après 18h30, ce sont les aides-soignantes qui prennent le relais des infirmières, répond le directeur. Les personnes en fin de vie ont été identifiées, discutées en réunion de staff, aussi l'accompagnement de jour se poursuit la nuit. En cas de crise, l'aide-soignante contacte le médecin de garde, ce qui conduit souvent à un réajustement du traitement. L'hospitalisation, solution de prudence, n'est que rarement envisagée car l'aide-soignante consulte le dossier du résident et les souhaits de la famille. " Traçabilité et concertation sont au coeur du dispositif. A mi-parcours de l'expérimentation, Laurent Betato fait un premier bilan. " L'infirmière d'astreinte est sans doute la meilleure solution, résume-t-il. Le recours à une infirmière d'astreinte permettrait d'administrer des antalgiques injectables morphiniques. Sans infirmière, on utilise des patchs, dont l'efficacité est moins immédiate. Or la douleur est une des premières causes d'hospitalisation..." Il faudra attendre la fin de l'expérimentation, en octobre prochain, pour savoir si l'avis général est le même.

22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
04/04/2024  - Étude de cas

Quand une Chambre régionale des comptes contrôle-flashe un Ehpad....

Une avocate du cabinet Houdart et associés livre une intéressante analyse du contrôle-flash de l'Ehpad Les Hirondelles de Dordives par la chambre régionale des comptes Centre-Val de Loire.
01/04/2024  - ESSMS

La lutte contre la maltraitance, pivot de la réforme du projet d'établissement

L'élaboration et la rédaction d'un projet d'établissement doivent désormais s'appuyer sur un « contenu minimal » déterminé par un décret du 29 février 2024.
01/04/2024  - Qualité de vie

Incontinence urinaire: agir en prévention

L'incontinence est un syndrome gériatrique courant chez les personnes âgées. Pour autant, ses nombreuses complications, en l'absence de prise en charge, conduisent à une aggravation de la santé générale de la personne. Les équipes soignantes doivent s'inquiéter précocement du suivi à mettre en place et favoriser, si possible, la rééducation.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.