©Adobestock
04/04/2023  - Justice  14711

Ehpad de Lherm : 4 ans après la mort de 5 pensionnaires intoxiqués, le chef cuisinier mis en examen

Le chef cuisinier de l'Ehpad de Lherm vient d'être mis en examen pour homicides et blessures involontaires suite au décès de cinq résidents par intoxication alimentaire il y a exactement 4 ans.

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2019, cinq résidents de l'Ehpad la Chêneraie à Lherm en Haute-Garonne, que le groupe Korian venait de racheter, étaient décédés à cause d'une intoxication alimentaire - ce que l'enquête avait vite déterminé.

Quatre ans plus tard, le chef cuisinier de l'établissement de l'époque a été mis en examen le 31 mars pour homicides et blessures involontaires et mise en danger de la vie d'autrui. D'autres mises en examen devraient suivre dont celle d'un autre cuisinier, quatre au total selon Me Nicolas Raynaud De Lage, avocat d'une famille de victime. Interrogé par FR3 et à l'unisson de ses confrères, le défenseur toulousain déplore la lenteur de la justice. Il indique que ses clients auraient souhaité la voir « pointer du doigt les responsabilités des cadres du groupe Korian et de ceux qui donnaient les ordres mais pas forcément celles des cuisiniers en premier qui ne sont que de simples exécutants ».

L'enquête avait rapidement mis en cause des manquements aux règles d'hygiène, et des ruptures de la chaîne du froid et du chaud dues à des dysfonctionnements de matériel signalés, semble-t-il, à la direction.

07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.