Dans le n° 18-mars 2012  725

Editorial Bernard Jouannaud : Capacité d'accueil et discours obligé....

Le discours "officiel" des ministres et de la DGCS semble formaté. Désormais notre pays dispose de suffisamment ou peut être de trop de places d'accueil dans les établissements pour personnes âgées.

Certes, il est admis qu'il reste encore un déficit certain en accueil temporaire et en accueil de jour. Tout de même... Nous sommes loin de l'époque où les projections en termes de besoins nous donnaient le sentiment d'une incapacité à combler un retard considérable.

Il est malheureusement permis de penser que le débat est tout autre.

Si de nombreux établissements ont un "taux de présence" ou une capacité d'accueil non utilisée, la cause en revient incontestablement au "RAC", ou reste à charge.

Rester chez soi est le souhait premier des personnes âgées. C'est une certitude. Les motivations sont celles que nous connaissons depuis longtemps. Et rien sur ce point n'a vraiment changé. Mais, la raison de plus en plus prégnante est financière. Qui désormais peut le nier ? Nombre d'établissements savent que des familles hésitent, et de plus en plus renoncent. Au risque de ne pas accompagner dans les conditions optimales leurs parents. Le "reste à charge" est désormais la "variable d'ajustement" des budgets soins et dépendance de plus en plus sous contrainte. Et le véritable enjeu du digne accompagnement de nos aînés demain.

Certes les conventions de seconde génération sont relancées, pour un établissement sur deux en 2012. Mais avec quels moyens ?

La Convention d'objectifs et de gestion (COG) est actée et démontre s'il le fallait les choix ciblés qu'elle accompagnera. Cela confirme un modèle de politique budgétaire évoqué dans notre précédent numéro.

Qu'on le veuille ou non, le prochain quinquennat et son pilote ne pourront pas évacuer ce dossier. Même si la campagne électorale en fera l'impasse...

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024

On n'a pas tous les jours 20 ans... Profitons-en !

En mai 2004 paraissait le premier numéro de Géroscopie. C'était il y a 20 ans ! 20 ans, c'est une étape charnière, où l'enthousiasme de la jeunesse se mêle à la maturité de l'expérience. ...
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.