Shutterstock
09/09/2024  - Privé non lucratif  17138

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).


Les expositions aux facteurs de risques professionnels dits « ergonomiques », postures pénibles, vibrations mécaniques, et manutentions manuelles de charges (article. L. 4163-2-1 du code du travail) sont source d'usure professionnelle, en particulier de troubles musculo-squelettiques qui représentent plus de 87 % des maladies professionnelles reconnues chaque année

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale du 14 avril 2023 a créé un fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu), rattaché à la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CATMP) de la Caisse nationale d'assurance maladie. Ouvert le 18 mars 2024, et doté d'un milliard d'euros sur cinq ans, le Fipu finance des actions de sensibilisation, de prévention, de formation mais aussi de reconversion et de prévention de la désinsertion professionnelle.

Ce nouveau dispositif mobilise les branches professionnelles qui négocient des listes de métiers et activités particulièrement exposés aux facteurs ergonomiques.

C'est chose faite dans la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile (convention collective du 21 mai 2010). L'accord du 20 mars 2024, signé par l'Union syndicale de branche (ADMR, UNA, Adedom, FNAAFP-CSF) et la CFDT Santé-Sociaux et agréé par arrêté du 19 juin, est désormais étendu par arrêté du 3 septembre, ce qui signifie qu'il est applicable à toutes les structures y compris non adhérentes des 4 fédérations d'employeurs du secteur.

Cet accord liste les activités exposées aux risques ergonomiques en correspondances avec les métiers concernés:

- les manutentions manuelles de charges ;

- les postures pénibles ;

- les vibrations mécaniques.

Une annexe détaille les critères de chacune en s'appuyant sur le référentiel pénibilité de la branche.

« Compte tenu de l'importance de la prévention des risques professionnels, de la pénibilité et de l'usure professionnelle dans la branche », les partenaires sociaux s'engagent dans le préambule à négocier prochainement sur ce sujet.

01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.