Dans le n° 8-mai 2011  -  Témoignages  58

Deux parents, deux solutions

Témoin : Philippe Grimaldi, 56 ans

Situation : son père, 93 ans, est décédé en EHPAD à l'automne 2010. Sa mère, 88 ans, atteinte de la maladie d'Alzheimer, vit seule chez elle.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Parfois, les enfants doivent prendre en charge la dépendance des deux parents. C'est le cas de Philippe Grimaldi, à Aix-en-Provence. Il y a un an, son père était en fauteuil roulant et sa mère allait encore bien. " Mon père avait déjà fait plusieurs chutes et avait été hospitalisé, raconte ce conseiller juridique. L'assistante du Centre gérontologique de Saint-Thomas de Villeneuve a été d'une grande aide et nous avons proposé à mon père d'entrer en EHPAD. Il a accepté sans difficulté, au moins en apparence."

Commence alors une nouvelle période : les relations du couple se distendent - " ma mère voulait parler de la vie quotidienne de mon père, lui pas... ils n'avaient plus grand chose à se dire ". Parallèlement les relations entre le père et le fils se renforcent. " Pendant les dix mois où mon père a vécu à l'EHPAD, raconte Philippe Grimaldi, j'ai été déchargé de toute la partie administrative, logistique. J'ai eu du temps pour l'essentiel : parler. Aussi quand mon père est décédé, sa disparition en a été moins douloureuse. " Un message de reconnaissance qui ira droit aux coeurs des professionnels...

Aujourd'hui, c'est de sa mère restée seule dans son village que se fils attentif doit s'occuper. Alors même que ce frère, qui vit lui aussi à quelques kilomètres refuse de s'impliquer... Avec le début de la maladie d'Alzheimer, sa mère s'est repliée sur elle-même. Sur les conseils de l'infirmière, l'homme a donc mis en place le passage de deux auxiliaires de vie, en plus de la femme de ménage et de l'orthophoniste... Un gros travail d'organisation ! Ainsi, si l'un des intervenants décale son passage, les visites se télescopent. De plus, la situation est à revoir en permanence. Ce qui était bon ne l'est plus un mois après... La vieille dame ne perçoit pas tout cela. " Ma mère se réjouit de toutes ces visites, commente Philippe Grimaldi. Elle est autonome dans son quotidien, repas, toilette,... aussi les auxiliaires de vie l'emmènent faire des courses ou l'accompagnent au club du troisième âge. Et moi je viens déjeuner avec elle le samedi, comme je le fais depuis quatre ans."

Philippe Grimaldi continue sa réflexion. " C'est une période de transition. Ma mère n'est pas en état de rester seule mais pas assez dépendante pour aller en maison de retraite, fait-il observer. Pourtant, la maladie va avancer. Nous parlons de l'EHPAD mais elle ne se décide pas. Je ne veux pas prendre la décision à sa place. " L'issue sera peut-être une période d'essai, d'une durée déterminée, à Saint-Thomas de Villeneuve. " Je lui ai expliqué qu'elle pourrait rentrer chez elle si elle ne s'y plaisait pas " conclut Philippe Grimaldi. Le libre-choix, jusqu'au bout.

05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.