09/05/2022  - Ehpad  12902

Des nouveautés pour « renforcer le pouvoir transformateur » des investissements Ségur

Les conditions d'attribution des financements évoluent pour renforcer le pouvoir transformateur du plan d'aide à l'investissement Ségur. Les nouveaux critères seront obligatoires en 2023, mais certains sont d'application immédiate.

Une instruction du 25 avril 2022 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) relative à la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement (PAI) des établissements et services pour personnes âgées précise les nouvelles conditions de soutien du Ségur de la Santé et du plan de relance avec des nouveautés pour 2022 et 2023 « fruit d'un travail approfondi mené avec les agences régionales de santé et le Laboratoire des solutions de demain » souligne la Caisse. Objectif de cette instruction très détaillée de 15 pages : « renforcer le pouvoir transformateur du PAI ».

En 2022, les agences régionales de santé (ARS) disposeront de 400 millions d'euros :

- 247,5 millions d'euros destinés à la réhabilitation des Ehpad des régions continentales (PAI immobilier classique) ;

- 17,5 millions d'euros à destination de la Corse et de l'outre-mer dans le cadre du plan de rattrapage ;

- 125 millions d'euros pour des investissements du quotidien;

- 2,5 millions d'euros pour la création de tiers-lieux.

Les financements

Le taux de financement est abaissé à 50% contre 60% (sauf en outre-mer et en Corse) ;

Le plafond de la subvention maximum par m² SDO (surface dans oeuvre) est augmenté à 1920 euros HT lors de travaux de réhabilitation et à 2340 euros HT lors de constructions neuves pour faire face à l'évolution de l'indice du coût de la construction ;

En 2023, le PAI de la CNSA ne financera plus en 2023 de projet dont le montant des travaux est inférieur à 800 000 euros TTC (400 000 en 2022) ni ceux qui ne visent qu'à procéder à des mises aux normes.

Les conditions incontournables de 2023

- L'ouverture vers l'extérieur à l'issue des travaux, bâtimentaire (un tiers-lieu, un local commercial, un jardin ouvert au public, un cabinet médical...) ou organisationnelle (mutualisation d'espaces avec d'autres acteurs) ;

- L 'appui d'une assistance à maîtrise d'usage ou équivalent permettant d'associer la communauté de l'Ehpad (résidents, proches, salariés) à la définition du programme ;

- L'intégration de locaux pour un pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa), labellisable immédiatement ou ultérieurement.

Le classement final dans la réglementation incendie en « établissement recevant du public de type J » pour donner le « sentiment d'être chez soi » sauf lorsque des contraintes architecturales imposent le type U (maintien de fluides médicaux, de locaux communications avec un hôpital...).

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.