09/05/2022  - Ehpad  12902

Des nouveautés pour « renforcer le pouvoir transformateur » des investissements Ségur

Les conditions d'attribution des financements évoluent pour renforcer le pouvoir transformateur du plan d'aide à l'investissement Ségur. Les nouveaux critères seront obligatoires en 2023, mais certains sont d'application immédiate.

Une instruction du 25 avril 2022 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) relative à la mise en oeuvre du plan d'aide à l'investissement (PAI) des établissements et services pour personnes âgées précise les nouvelles conditions de soutien du Ségur de la Santé et du plan de relance avec des nouveautés pour 2022 et 2023 « fruit d'un travail approfondi mené avec les agences régionales de santé et le Laboratoire des solutions de demain » souligne la Caisse. Objectif de cette instruction très détaillée de 15 pages : « renforcer le pouvoir transformateur du PAI ».

En 2022, les agences régionales de santé (ARS) disposeront de 400 millions d'euros :

- 247,5 millions d'euros destinés à la réhabilitation des Ehpad des régions continentales (PAI immobilier classique) ;

- 17,5 millions d'euros à destination de la Corse et de l'outre-mer dans le cadre du plan de rattrapage ;

- 125 millions d'euros pour des investissements du quotidien;

- 2,5 millions d'euros pour la création de tiers-lieux.

Les financements

Le taux de financement est abaissé à 50% contre 60% (sauf en outre-mer et en Corse) ;

Le plafond de la subvention maximum par m² SDO (surface dans oeuvre) est augmenté à 1920 euros HT lors de travaux de réhabilitation et à 2340 euros HT lors de constructions neuves pour faire face à l'évolution de l'indice du coût de la construction ;

En 2023, le PAI de la CNSA ne financera plus en 2023 de projet dont le montant des travaux est inférieur à 800 000 euros TTC (400 000 en 2022) ni ceux qui ne visent qu'à procéder à des mises aux normes.

Les conditions incontournables de 2023

- L'ouverture vers l'extérieur à l'issue des travaux, bâtimentaire (un tiers-lieu, un local commercial, un jardin ouvert au public, un cabinet médical...) ou organisationnelle (mutualisation d'espaces avec d'autres acteurs) ;

- L 'appui d'une assistance à maîtrise d'usage ou équivalent permettant d'associer la communauté de l'Ehpad (résidents, proches, salariés) à la définition du programme ;

- L'intégration de locaux pour un pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa), labellisable immédiatement ou ultérieurement.

Le classement final dans la réglementation incendie en « établissement recevant du public de type J » pour donner le « sentiment d'être chez soi » sauf lorsque des contraintes architecturales imposent le type U (maintien de fluides médicaux, de locaux communications avec un hôpital...).

14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.