30/05/2023  - Synerpa  14864

Départ de la déléguée générale du Synerpa : « Circulez, y a rien à voir »

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.

La réaction écrite de Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa, aux interrogations de Géroscopie, qui lui a par ailleurs consacré une longue interview dans le cadre de son dossier sur les Ehpad privés à paraître en juin, est plus que surprenante. « Florence Arnaiz-Maumé est actuellement en arrêt maladie et le Synerpa l'assure de son soutien. Elle n'est nullement évincée. Toute surinterprétation de la situation est sans fondement. Luc Broussy est un partenaire historique du secteur comme en témoignera encore sa présence au congrès annuel du Synerpa les 8 et 9 juin prochains. »

L'article (de la Lettre A) mentionne pourtant « un accord négocié » et une éviction qui serait « la conséquence indirecte de l'enquête du journaliste Victor Castanet, auteur du livre Les Fossoyeurs qui a révélé en 2022 le scandale Orpea ». La communication mise en place depuis l'affaire par Florence Arnaiz-Maumé, sous la recommandation d'Havas, se serait révélée « insuffisante » et n'aurait pas permis d'« endiguer la chute spectaculaire des cours de bourse d'Orpea, de Korian et de DomusVi ». L'article ajoute que « la personnalité de Florence Arnaiz-Maumé a fini par encombrer les nouvelles équipes de direction des Ehpad, qui doivent renouer le dialogue avec une clientèle marquée par l'enquête de Victor Castanet ». De là à dire que la stratégie de Florence Arnaiz-Maumé n'a pas permis de maintenir les intérêts financiers des groupes privés, il n'y a qu'un pas...

Autre point d'interrogation, les liens entretenus par le syndicat avec Luc Broussy, président d'EHPA Presse - Conseil & formation et de France Silver Eco. Si comme l'indique l'intéressé, son lien de parenté avec Florence Arnaiz-Maumé n'est un secret pour personne, « certains adhérents du Synerpa ont mis en question [l]es liens avec Luc Broussy, qui vend des prestations aux professionnels du secteur via des modules de formation [et produit des magazines d'actualité pour les professionnels]. Ils jugent désormais plus efficace de présenter un nouveau visage au gouvernement. » Les adhérents auraient donc souhaité mettre un terme à cette collaboration familiale ?...

Interrogé par Gérontonews, Luc Broussy a ironisé sur ces révélations, tout en précisant « "que bien loin de tout 'business', [il a] au contraire ces dernières années, consacré beaucoup d'énergie à faire des propositions ou à produire des travaux d'utilité générale" ». Les rapports du Think Tank Matières grises, créé avec Jérome Guedj, sont en effet nombreux, mais l'homme affiche également ses aspirations à de nouvelles responsabilités politiques... A suivre...

17/01/2025  - Economie

Entrée majoritaire au capital de Télégrafik

Telegrafik entame une nouvelle phase de développement grâce à un changement capitalistique stratégique.
17/01/2025  - Arrêté

13 nominations au cabinet de Catherine Vautrin

Un arrêté publié le 17 janvier complète le cabinet de la ministre du Travail, de la santé, des solidarités et des familles.
13/01/2025  - Recherche

Maltraitance : « Tact », une recherche-action pour améliorer la coordination territoriale

Une recherche-action identifie les freins ou difficultés actuels du suivi entre acteurs locaux et en tire les enseignements pour proposer des leviers de coopération efficace. Elle a reçu le prix de la fondation Akinoha.
13/01/2025  - Nominations

Le cabinet de Charlotte Parmentier-Lecocq est au complet

Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap a nommé ses deux derniers conseillers.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/01/2025  - Privé non lucratif

Achats : la Fehap et UniHA signent une convention de partenariat

Il s'agit de soutenir les établissements adhérents de la Fehap dans leurs démarches d'achat « dans un contexte où les crises successives et l'inflation les ont obligés à trouver des solutions pour rationaliser leurs charges ».
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/01/2025  - Privé non lucratif

Le Groupe SOS Seniors reprend un nouvel Ehpad territorial à Caunes Minervois (10)

L'association non lucrative Groupe SOS Seniors reprend au 1er janvier l'Ehpad Los Aïnats du CCAS de Caunes Minervois dans l'Aude.