Dans le n° 3-décembre 2010  -  Restauration  125

Dénutrition : un ennemi à bien connaître

La dénutrition ? Un risque aux conséquences lourdes et qu'il faut avoir en tête en permanence. Explications du Professeur Héléna Paillaud, Chef du Département de médecine interne et gériatrie Groupe Hospitalier Albert Chenevier - Henri Mondor, AP-HP (Créteil).

NB : les EHPAD peuvent adresser en consultation gériatrique ou en hôpital de jour les personnes âgées à risque de dénutrition. Ces structures réalisent un bilan complet de la pathologie nutritionnelle et des pathologies associées et proposent un plan de traitement personnalisé.

La dénutrition est une pathologie très fréquente chez la personne âgée surtout malade ou en perte d'autonomie. Si les études épidémiologiques sont peu fréquentes en EHPAD, la prévalence est bien établie dans le monde hospitalier. " Un tiers des personnes âgées qui entrent à l'hôpital pour une pathologie aigüe sont dénutries, assure le Professeur Eléna Paillaud, Chef du Département de médecine interne et gériatrie à l'hôpital Henri-Mondor. Le taux s'élève à 50% en SSR. " Les causes sont connues : troubles de la déglutition associés aux pathologies neurologiques ou aux problèmes ORL, troubles bucco-dentaires, pathologies lourdes (dépression, cancer,...) altération du goût et de l'odorat liée à l'âge... avec en plus pour les personnes vivant à domicile, l'absence d'aide en cas de perte d'autonomie, l'isolement, et/ou les faibles revenus qui freinent la consommation de viandes et poissons.

Les conséquences de la dénutrition sont sérieuses. " La dénutrition est souvent associée à une maladie tel le cancer ou la maladie d'Alzheimer, poursuit le Professeur Paillaud, et elle diminue les chances de guérison. " Elle entraîne une perte d'autonomie. De la fatigabilité naît une moindre mobilité et donc un risque d'apparition d'escarres. La dénutrition provoque aussi la diminution de la résistance aux infections nosocomiales (infections urinaires, pneumopathie,...), ralentit la cicatrisation des escarres liés à l'hospitalisation, augmente la durée du séjour en hôpital, le coût économique associé et pour finir la mortalité du sujet âgé. Le tableau est sombre mais on peut être optimiste. " La dénutrition est guérissable si elle est bien prise en charge et de façon précoce, résume le Professeur. A l'inverse, quand elle est installée la personne âgée récupère difficilement un état nutritionnel satisfaisant. "

La perte de poids est le premier des indicateurs aussi il convient de le surveiller tous les trois ou six mois. Il faut aussi mesurer l'IMC (Indice de Masse Corporelle) : selon les recommandations 2007 de la Haute Autorité de Santé, un IMC inférieur à 21 est un signe d'alerte pour les personnes âgées de plus de 70 ans. " Le test MNA (Mini Nutritionnal Assessment) est un excellent index composite, il permet de dépister une dénutrition en dix minutes, affirme le Professeur Paillaud. Développé par le CHU de Toulouse il est désormais reconnu de façon internationale. "

Enfin, complément nécessaire mais non suffisant, le taux d'albumine plasmatique qui reflète l'état nutritionnel du patient (ou au choix le dosage de l'albumine dans le sang).

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.