©Adobestock
13/12/2022  - Énergie  14420

Délestages : certains ESMS ajoutés par les préfets à la liste des usagers prioritaires

Une webconférence a été organisée le 9 décembre par l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) sur le thème « Tout savoir pour faire face à la crise énergétique ».

Elle a été introduite par Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées qui a rappelé que

- Le bouclier énergétique gaz avait été étendu aux Ehpad par décret du 14 novembre ;

- Le plan de sobriété énergétique spécifique prévoyait une température moyenne de 20° C à 22° C   avec possibilité de baisser de 2 à 3°C la nuit sans descendre sous 18°C.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), la direction générale de l'énergie et les experts de l'Anap ont fait le point sur les nombreuses questions soulevées par la crise énergétique, avec un volet sur « que faire en cas de délestages subis ». Chantal Erault, médecin de santé publique, a notamment indiqué que certains établissements médico-sociaux ont pu être rajoutés à la liste des usagers prioritaires en cas de délestage, actualisée dans chaque département par les préfets avec un enjeu de ne pas dépasser 38% de la consommation départementale. Les structures qui figurent sur cette liste ont été individuellement informées par le préfet. Une instruction aux ARS et une foire aux questions sont en préparation.

Replay de la web conférence

Check list : que faire en cas de coupure électrique ?

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.