L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur
La reprise des établissements du groupe Médicharme par Domidep, Jestia et Sedna France avait été scellée par le tribunal de commerce de Nanterre le 4 avril 2024. Tous... sauf un : l'Ehpad Les Jardins du château à Aiffres (Deux-Sèvres), fermé depuis.
Lors du conseil municipal d'Aiffres, le 6 novembre, le maire, Jacques Billy, a indiqué qu'un appel à projets de l'agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine venait d'être lancé, avec, dit-il dans la presse régionale, l'espoir qu'un repreneur « reprenne les rênes de l'Ehpad ».
La date limite de dépôt de candidatures de cet appel à projets lancé conjointement avec le conseil départemental des Deux-Sèvres est fixée au 3 décembre.
L'Ehpad sera autorisé pour :
- 80 lits d'hébergement permanent ;
- 3 places d'hébergement temporaire ;
- Un pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa) de 12 ou 14 places.
La date limite de la notification de l'autorisation est le 1er juin 2026.
« Les projets prévoyant l'utilisation de bâtiments existants sur le territoire seront privilégiés », est-il écrit dans le cahier des charges. « Une attention particulière sera portée sur le montage juridique concernant l'utilisation de ces locaux, permettant de garantir l'équilibre budgétaire et une stabilité dans la gestion de l'établissement (achat, location...) » poursuit-il.
Pour rappel, le groupe Medicharme s'était développé grâce à l'achat d'Ehpad, revendus chambre par chambre à des investisseurs institutionnels ou à des particuliers en quête de placements défiscalisés
