©ARS
12/11/2025  - Appel à projets  18485

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


La reprise des établissements du groupe Médicharme par Domidep, Jestia et Sedna France avait été scellée par le tribunal de commerce de Nanterre le 4 avril 2024. Tous... sauf un : l'Ehpad Les Jardins du château à Aiffres (Deux-Sèvres), fermé depuis.

Lors du conseil municipal d'Aiffres, le 6 novembre, le maire, Jacques Billy, a indiqué qu'un appel à projets de l'agence régionale de santé (ARS) Nouvelle Aquitaine venait d'être lancé, avec, dit-il dans la presse régionale, l'espoir qu'un repreneur « reprenne les rênes de l'Ehpad ».

La date limite de dépôt de candidatures de cet appel à projets lancé conjointement avec le conseil départemental des Deux-Sèvres est fixée au 3 décembre.

L'Ehpad sera autorisé pour :

- 80 lits d'hébergement permanent ;

- 3 places d'hébergement temporaire ;

- Un pôle d'activités et de soins adaptés (Pasa) de 12 ou 14 places.

La date limite de la notification de l'autorisation est le 1er juin 2026.

« Les projets prévoyant l'utilisation de bâtiments existants sur le territoire seront privilégiés », est-il écrit dans le cahier des charges. « Une attention particulière sera portée sur le montage juridique concernant l'utilisation de ces locaux, permettant de garantir l'équilibre budgétaire et une stabilité dans la gestion de l'établissement (achat, location...) » poursuit-il.

Pour rappel, le groupe Medicharme s'était développé grâce à l'achat d'Ehpad, revendus chambre par chambre à des investisseurs institutionnels ou à des particuliers en quête de placements défiscalisés

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».