Dans le n° 164-novembre 2024  - Médecines complémentaires  17229

De l'intérêt des art-thérapies en Ehpad

Psychiatre honoraire des hôpitaux, fondateur et directeur de l'Institut national d'expression, de création, d'art et thérapie (Inecat), le Pr Jean-Pierre Klein[1] oeuvre au sein de l'Agence des médecines complémentaires adaptées[2] (A-MCA)en qualité d'expert pour renforcer la place des art-thérapies auprès des résidents d'Ehpad. Entretien.

En quoi les art-thérapies peuvent-elles être utiles aux résidents d'Ehpad ?

Elles permettent de considérer la personne âgée, non pas seulement à travers ses manques, mais en s'appuyant sur ses forces de vie. Elles représentent aussi un moyen de lutter contre l'âgisme et de défendre une égalité à tous les âges. Avec les différentes disciplines artistiques, l'objectif est de permettre aux personnes âgées d'être les auteures d'une expression. Pour y parvenir, les art-thérapeutes s'appuient sur des aptitudes manuelles et expressives. Par exemple, avec les arts visuels, notamment des photos, on peut solliciter l'imaginaire, accompagner les résidents à inventer un récit. Avec la peinture, ils créent des tableaux surprenant parfois les familles qui constatent qu'ils peuvent encore être auteurs de productions les touchant. Les expériences sont nombreuses autour du geste, des tâches, de l'imagination. Elles témoignent de la force de vie, de ce qu'ils ont à dire et à transmettre. Pour la personne âgée, ces ateliers permettent de démontrer qu'elle ne se laisse pas submerger par ses déficits qui ne touchent qu'une partie de son psychisme.

Vous avez mené, en partenariat avec l'A-MCA, plusieurs actions de sensibilisation auprès du grand public. Pensez-vous qu'une telle démarche serait utile pour les dirigeants d'Ehpad et sous quelles formes ?

Il est en effet utile de communiquer autour de l'art-thérapie en Ehpad car aujourd'hui, le sens même de cette pratique n'est pas totalement acquis. Ces actions de sensibilisation peuvent prendre la forme de présentations effectuées par des enseignants et des intervenants art-thérapeutes ou des professionnels de psychopathologie. Avec l'A-MCA, nous avons par exemple organisé un événement ouvert aux praticiens issus d'autres disciplines permettant de créer des ponts et faciliter les orientations. Il serait intéressant de dupliquer cette action auprès des directeurs d'Ehpad, en leur proposant d'expérimenter des ateliers d'art-thérapie pour mieux appréhender la discipline.

L'A-MCA plaide pour la mise en place de garde-fous pour le déploiement des médecines complémentaires. Quels seraient les points d'attention à communiquer aux dirigeants d'Ehpad souhaitant déployer les art-thérapies ?

Il faut se méfier des offres de certains art-thérapeutes insuffisamment formés. Lors des ateliers, les personnes âgées ne doivent pas rester spectatrices. Par ailleurs, l'art-thérapie se distingue de l'animation artistique. L'enjeu est donc celui de la formation des intervenants. L'art-thérapie nécessite des compétences spécifiques, permettant aux thérapeutes d'accompagner les individus, de s'adapter à leurs besoins, tout en respectant leur identité. Le directeur d'Ehpad doit ainsi exiger le Certificat professionnel national de l'intervenant et s'assurer de sa reconnaissance (RNCP niveau 6 européen). C'est d'ailleurs l'un des points de collaboration entre l'Institut que je dirige et l'A-MCA qui intègre au sein de son réseau des praticiens hautement qualifiés, notamment art-thérapeutes.

10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.