©Adobestock
04/07/2024  - Groupe Avec  16950

Coup de tonnerre : l'Amapa placée en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa), présidée par Bernard Bensaïd a été mise en redressement judiciaire, le 2 juillet, par le tribunal judicaire de Metz, nous apprend L'Eclaireur-Alpes qui publie la requête du Procureur - la lettre confidentielle enquête sur le groupe Avec (ex-Doctegestio) depuis 3 ans.

L'Amapa ? Achetée par Bernard Bensaïd en 2012, elle est « un acteur de référence sur le territoire national en matière d'aide aux personnes, exploitant près d'une centaine d'établissements, s'occupant de plus de 30 000 personnes âgées ou dépendantes et employant plus de 4500 salariés », résume le conciliateur Claude Maxime Veil dans son rapport de fin de mission du 13 juin 2024. Le passif de l'Amapa se montait au 31 décembre 2022 à 64,6 millions d'euros, possiblement descendu à 38,1 millions en 2023 dont 24 de dettes fiscales et sociales - mais le conciliateur n'a pu disposer du bilan de l'exercice...

Pour rappel, Bernard Bensaïd a été mis en examen le 11 janvier 2023 pour « prise illégale d'intérêts » et « détournement de fonds publics » au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble.

24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.
24/03/2026  - Santé au travail

Bass : Axess propose la création d'un organisme paritaire de prévention

Les organisations syndicales ont jusqu'au 3 avril pour signer un accord « structurant pour la santé au travail » qui prévoit une contribution des employeurs de 0,05 % de la masse salariale.
23/03/2026  - Santé auditive

Audioprothésistes en Ehpad : une question toujours sur la table

Dans un contexte de dépenses en hausse exponentielle et de fraudes massives, les audioprothésistes étudient les pistes pour améliorer la santé auditive des personnes âgées en Ehpad ou en perte d'autonomie à domicile.
19/03/2026  - Décret et arrêté

Prévention : le programme Icope entre enfin dans le droit commun

Très attendus, un décret et un arrêté publiés le 19 mars donnent un cadre réglementaire au programme de dépistage précoce et de prévention de la perte d'autonomie prévu par la loi Bien vieillir.
19/03/2026  - Refus d'agrément

BAD : c'est de nouveau non pour l'augmentation des salaires

L'avenant 72 prenant en compte les revalorisations du Smic du 1er novembre 2024 et du 1er janvier 2026 vient d'essuyer un refus d'agrément.
19/03/2026  - Transition démographique

L'Union des gérontopôles lance son site internet

Son objectif est de mieux faire connaître les actions menées par les 12 gérontopôles et valoriser les dynamiques de coopération.
18/03/2026  - Recherche

Maladies neurodégénératives : premier essai clinique pour le casque de photobiomodulation de Clinatec.

Maladie de Parkinson, d'Alzheimer, traumatisme crânien..., porteur de pistes thérapeutiques prometteuses, le casque Luciole va être testé par une trentaine de personnes atteintes de la maladie à corps de Lewy.
18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.