©Adobestock
04/07/2024  - Groupe Avec  16950

Coup de tonnerre : l'Amapa placée en redressement judiciaire

4500 salariés et 30 000 personnes âgées accompagnées à domicile, l'Amapa cumule vertigineusement les dettes fiscales et sociales.

L'association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa), présidée par Bernard Bensaïd a été mise en redressement judiciaire, le 2 juillet, par le tribunal judicaire de Metz, nous apprend L'Eclaireur-Alpes qui publie la requête du Procureur - la lettre confidentielle enquête sur le groupe Avec (ex-Doctegestio) depuis 3 ans.

L'Amapa ? Achetée par Bernard Bensaïd en 2012, elle est « un acteur de référence sur le territoire national en matière d'aide aux personnes, exploitant près d'une centaine d'établissements, s'occupant de plus de 30 000 personnes âgées ou dépendantes et employant plus de 4500 salariés », résume le conciliateur Claude Maxime Veil dans son rapport de fin de mission du 13 juin 2024. Le passif de l'Amapa se montait au 31 décembre 2022 à 64,6 millions d'euros, possiblement descendu à 38,1 millions en 2023 dont 24 de dettes fiscales et sociales - mais le conciliateur n'a pu disposer du bilan de l'exercice...

Pour rappel, Bernard Bensaïd a été mis en examen le 11 janvier 2023 pour « prise illégale d'intérêts » et « détournement de fonds publics » au détriment du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble.

13/01/2026  - Alimentation

Cet Ehpad breton qui dépasse les objectifs d'Egalim

Le maire d'Evran (22) donne les recettes du succès de l'Ehpad Le Clos Heuzé géré par son CCAS.
13/01/2026  - Loi Egalim

La campagne de télédéclaration sur "ma cantine" est ouverte

Les 30% d'Ehpad qui ont télédéclaré en 2025 obtiennent les résultats « parmi les plus faibles et les plus éloignés des obligations » de la loi Egalim.
13/01/2026  - Citoyenneté

Municipales 2026 : un kit pour accompagner le droit de vote des résidents en Ehpad

Le Cercle Vulnérabilités & Société met à disposition des établissements médico-sociaux un dispositif gratuit pour faciliter l'exercice du droit de vote des personnes fragilisées par l'âge, la maladie ou le handicap mental.
13/01/2026  - Silveréco

Le détecteur Lizette primé au concours de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires

Les jeunes inventeurs plaident pour « une sécurité non stigmatisante, non intrusive, et vraiment efficace ».
12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.