Dans le n° 19-avril 2012  -  Editorial de Bernard Jouannaud  751

Coordination en établissements : éloge du temps !

Les colloques Age 3, dont Géroscopie est partenaire, qui se dérouleront à partir du 3 avril (Aubagne, Nantes, Lyon, Lille), auront pour thème la coordination en établissements. Judicieux choix. " Garantir à toute personne âgée les meilleures conditions de vie, d'accompagnement et de soins ". Ce sont les termes de l'article L311-4 du code de l'action sociale et des familles, repris en préambule de toute convention tripartite.

Mieux, ces conventions dites de seconde génération précisent légitimement la recommandation de l'ANESM : " Chaque résident doit bénéficier d'un projet personnalisé (projet de vie et projet de soins) fixant les objectifs de son accompagnement ". Parfait. Qui peut contredire ces objectifs. Ou plutôt quoi ? Le temps ! Oui, ce temps qui se décline en mille tâches et qui devient si rare.

La coordination en établissement ou à domicile est déterminante mais complexe. Car le principe s'il est totalement admis est difficile à mettre en oeuvre dans un quotidien déjà chargé. Agréger de multi compétences (internes et libérales) et surtout des observations et avis pour mieux comprendre et accompagner chaque résident grâce à ces temps de partages et d'échanges, c'est l'enjeu et la clé de la prévention ou la résolution de multiples maux : dénutrition, dépression, souffrance ou tout simplement ennui. Le médecin coordinateur et l'infirmière coordinatrice ont alors des rôles essentiels.

Et pour cela, les décrets rassurent, mais les moyens assurent.

16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Billet

Marqueurs de bienveillance

Les débats sur la loi « Bien vieillir » agitent les acteurs du secteur médico-social. Le grand public est plus préoccupé par d'autres sujets sociétaux, anxiogènes et médiatiquement plus à la « une ». Encore une fois, le grand âge est victime du syndrome de l'indifférence et d'un manque de volonté politique face au mur qui se rapproche de plus en plus. C'est un combat permanent, lassant, décourageant souvent, mais essentiel cependant selon le terme si employé lors de la récente pandémie. ...
01/05/2024

On n'a pas tous les jours 20 ans... Profitons-en !

En mai 2004 paraissait le premier numéro de Géroscopie. C'était il y a 20 ans ! 20 ans, c'est une étape charnière, où l'enthousiasme de la jeunesse se mêle à la maturité de l'expérience. ...
01/05/2024  - Bien vivre

Allergies alimentaires: les repérer pour maintenir la qualité de vie

Les allergies alimentaires peuvent se déclarer à tout âge, même chez les seniors. Mais attention à ne pas confondre ces symptômes avec d'autres pathologies, au risque d'impacter la qualité de vie.
01/05/2024  - Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées

«Depuis ma nomination [...], je n'ai pas l'impression de gagner du temps, mais plutôt d'accélérer»

Récemment nommée ministre déléguée des personnes âgées et des personnes handicapées auprès de Catherine Vautrin, Fadila Khattabi répond pour Géroscopie aux questions qui agitent le secteur. Interview exclusive.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.