©Nexem
02/11/2023  - Bass  16240

Convention collective unique : l'avenant n°1 capote

Hormis la CFDT, les syndicats ont refusé de signer l'avenant n°1 proposé par la confédération Axess comme cadre de négociation de la future convention collective unique et étendue de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale.

Ce n'est pas une surprise, la Fédération CGT Santé et Action sociale a fait valoir son droit d'opposition à l'avenant n°1 du 26 septembre 2023 proposé par la fédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) et signé par la seule CFDT. La CGT rejoint FO et Sud dans une opposition devenue majoritaire et qui fait donc capoter ce texte actant la méthode sur laquelle va reposer la négociation de la future convention collective unique et étendue (CCUE) de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Il prévoyait également des mesures préalables concernant le salaire minimum hiérarchique de branche ainsi que les « exclus du Ségur ».

C'est sur ces mesures que le bât blesse : « Les motifs d'opposition sont nombreux : aucune donnée chiffrée et surtout aucune garantie de financement et un nombre de salarié.e.s concerné.e.s par les augmentations bien moindre que ce que prétendent les signataires » déplore la CGT dans son communiqué du 31 octobre. Elle y conclut : « Il faut répondre aux urgences d'attractivité, de précarité et de dégradation des conditions de travail sans pour cela prendre en otage la négociation sérieuse de la CCUE ».

#SolidaritéEnDanger

De leur côté, les employeurs de Nexem (CCN 66), ont donné le coup d'envoi d'un mouvement #SolidaritéEnDanger, incarné par un collectif représentatif d'administrateurs et de son président Alain Raoul. Lequel collectif s'est rendu le 24 octobre à Matignon et devant l'Assemblée nationale à l'ouverture, très vite refermée, des débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale - avec déploiement symbolique de de banderole.

« Nous sommes confrontés à un effondrement de notre système solidaire, s'insurge Alain Raoul, président de Nexem.  Nos métiers ne peuvent plus être sacrifiés et utilisés comme variable d'ajustement des politiques publiques qui ne sont jamais financées à la hauteur des annonces et de la réalité du terrain ».

13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.