©Nexem
02/11/2023  - Bass  16240

Convention collective unique : l'avenant n°1 capote

Hormis la CFDT, les syndicats ont refusé de signer l'avenant n°1 proposé par la confédération Axess comme cadre de négociation de la future convention collective unique et étendue de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale.

Ce n'est pas une surprise, la Fédération CGT Santé et Action sociale a fait valoir son droit d'opposition à l'avenant n°1 du 26 septembre 2023 proposé par la fédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) et signé par la seule CFDT. La CGT rejoint FO et Sud dans une opposition devenue majoritaire et qui fait donc capoter ce texte actant la méthode sur laquelle va reposer la négociation de la future convention collective unique et étendue (CCUE) de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Il prévoyait également des mesures préalables concernant le salaire minimum hiérarchique de branche ainsi que les « exclus du Ségur ».

C'est sur ces mesures que le bât blesse : « Les motifs d'opposition sont nombreux : aucune donnée chiffrée et surtout aucune garantie de financement et un nombre de salarié.e.s concerné.e.s par les augmentations bien moindre que ce que prétendent les signataires » déplore la CGT dans son communiqué du 31 octobre. Elle y conclut : « Il faut répondre aux urgences d'attractivité, de précarité et de dégradation des conditions de travail sans pour cela prendre en otage la négociation sérieuse de la CCUE ».

#SolidaritéEnDanger

De leur côté, les employeurs de Nexem (CCN 66), ont donné le coup d'envoi d'un mouvement #SolidaritéEnDanger, incarné par un collectif représentatif d'administrateurs et de son président Alain Raoul. Lequel collectif s'est rendu le 24 octobre à Matignon et devant l'Assemblée nationale à l'ouverture, très vite refermée, des débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale - avec déploiement symbolique de de banderole.

« Nous sommes confrontés à un effondrement de notre système solidaire, s'insurge Alain Raoul, président de Nexem.  Nos métiers ne peuvent plus être sacrifiés et utilisés comme variable d'ajustement des politiques publiques qui ne sont jamais financées à la hauteur des annonces et de la réalité du terrain ».

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.