©Nexem
02/11/2023  - Bass  16240

Convention collective unique : l'avenant n°1 capote

Hormis la CFDT, les syndicats ont refusé de signer l'avenant n°1 proposé par la confédération Axess comme cadre de négociation de la future convention collective unique et étendue de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale.

Ce n'est pas une surprise, la Fédération CGT Santé et Action sociale a fait valoir son droit d'opposition à l'avenant n°1 du 26 septembre 2023 proposé par la fédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) et signé par la seule CFDT. La CGT rejoint FO et Sud dans une opposition devenue majoritaire et qui fait donc capoter ce texte actant la méthode sur laquelle va reposer la négociation de la future convention collective unique et étendue (CCUE) de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass). Il prévoyait également des mesures préalables concernant le salaire minimum hiérarchique de branche ainsi que les « exclus du Ségur ».

C'est sur ces mesures que le bât blesse : « Les motifs d'opposition sont nombreux : aucune donnée chiffrée et surtout aucune garantie de financement et un nombre de salarié.e.s concerné.e.s par les augmentations bien moindre que ce que prétendent les signataires » déplore la CGT dans son communiqué du 31 octobre. Elle y conclut : « Il faut répondre aux urgences d'attractivité, de précarité et de dégradation des conditions de travail sans pour cela prendre en otage la négociation sérieuse de la CCUE ».

#SolidaritéEnDanger

De leur côté, les employeurs de Nexem (CCN 66), ont donné le coup d'envoi d'un mouvement #SolidaritéEnDanger, incarné par un collectif représentatif d'administrateurs et de son président Alain Raoul. Lequel collectif s'est rendu le 24 octobre à Matignon et devant l'Assemblée nationale à l'ouverture, très vite refermée, des débats sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale - avec déploiement symbolique de de banderole.

« Nous sommes confrontés à un effondrement de notre système solidaire, s'insurge Alain Raoul, président de Nexem.  Nos métiers ne peuvent plus être sacrifiés et utilisés comme variable d'ajustement des politiques publiques qui ne sont jamais financées à la hauteur des annonces et de la réalité du terrain ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.