©Adobestock
19/10/2023  - CCUE Bass  16200

La construction d'une convention collective unique trébuche dès l'avenant n°1

Une opposition syndicale majoritaire devrait faire capoter le premier avenant proposé par les employeurs d'Axess

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (Bass) ont officiellement entamé le 4 octobre les travaux de la convention collective unique étendue (CCUE). Objectif ? Fusionner les conventions collectives du 31?octobre 1951 (CCN 51) et du 15?mars 1966 (CCN 66).

Sur la table des négociations : un projet d'avenant n°1 du 26 septembre à l'accord du 29 octobre 2019 instaurant une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation -CPPNI. Rédigé par les employeurs d'Axess, ce projet d'avenant fixe le cadre, la méthodologie et le calendrier de construction de cette CCUE mais contient aussi des mesures préalables sur les derniers oubliés du Ségur, les rémunérations/classifications et une prime bas salaire. Ce sont ces mesures qui font trébucher l'accord.

Seule la CFDT l'a signé. Sud et FO ont déjà annoncé ne pas signer et faire valoir leur droit d'opposition. La CGT n'a pas signé et a organisé une consultation de ses syndicats jusqu'au 29 octobre... qui sans surprise devrait plébisciter le droit d'opposition préconisé par ses négociateurs. En cas d'opposition majoritaire, la signature de la seule CFDT ne suffirait plus.

Lors d'une conférence de presse commune, le 18 octobre, la CGT, FO et Sud ont fait un point sur la situation et exprimé publiquement leur désaccord « sur un projet inacceptable porté par Axess sous l'impulsion du gouvernement ».

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».