©Adobestock
19/10/2023  - CCUE Bass  16200

La construction d'une convention collective unique trébuche dès l'avenant n°1

Une opposition syndicale majoritaire devrait faire capoter le premier avenant proposé par les employeurs d'Axess

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale à but non lucratif (Bass) ont officiellement entamé le 4 octobre les travaux de la convention collective unique étendue (CCUE). Objectif ? Fusionner les conventions collectives du 31?octobre 1951 (CCN 51) et du 15?mars 1966 (CCN 66).

Sur la table des négociations : un projet d'avenant n°1 du 26 septembre à l'accord du 29 octobre 2019 instaurant une commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation -CPPNI. Rédigé par les employeurs d'Axess, ce projet d'avenant fixe le cadre, la méthodologie et le calendrier de construction de cette CCUE mais contient aussi des mesures préalables sur les derniers oubliés du Ségur, les rémunérations/classifications et une prime bas salaire. Ce sont ces mesures qui font trébucher l'accord.

Seule la CFDT l'a signé. Sud et FO ont déjà annoncé ne pas signer et faire valoir leur droit d'opposition. La CGT n'a pas signé et a organisé une consultation de ses syndicats jusqu'au 29 octobre... qui sans surprise devrait plébisciter le droit d'opposition préconisé par ses négociateurs. En cas d'opposition majoritaire, la signature de la seule CFDT ne suffirait plus.

Lors d'une conférence de presse commune, le 18 octobre, la CGT, FO et Sud ont fait un point sur la situation et exprimé publiquement leur désaccord « sur un projet inacceptable porté par Axess sous l'impulsion du gouvernement ».

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.