Shutterstock
18/04/2025  - Ehpad  17861

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.


Dans un communiqué du 16 avril, l'AD-PA commente le rapport de la Cour des Comptes sur les missions d'inspection-contrôle des agences régionales de santé (ARS) en en soulignant le point central : les limites des contrôles sur pièces, « qui ne permettent que rarement d'identifier les situations de maltraitance ou de déficience d'accompagnement ».

L'association de directeurs dit partager cette analyse et appelle les pouvoirs publics à adopter « une méthode plus sélective », basée sur des critères objectifs et des signalements précis, afin de mieux cibler les établissements nécessitant une attention particulière et « cesser toute forme de stigmatisation d'une profession ayant déjà suffisamment traversée de crises successives ».

L'AD-PA réaffirme son engagement aux côtés des pouvoirs publics dans la lutte contre toute forme de maltraitance envers les personnes âgées et souligne plus que jamais l'importance de développer des programmes de citoyenneté au sein des structures. A ce titre, elle soutient les recommandations de la Cour des comptes visant à renforcer la coopération entre les différentes administrations et à améliorer la circulation de l'information, « afin de disposer d'une vision plus complète des signaux faibles et d'agir de manière préventive ».

L'AD-PA appelle également les pouvoirs publics « à mettre en oeuvre des mesures concrètes pour améliorer la qualité d'accompagnement des personnes âgées à domicile et en établissement, ainsi que les conditions de travail » : mise en place du ratio minimal de professionnels prévu par le Plan solidarité grand âge et l'inscription à l'agenda parlementaire du projet de loi de programmation Grand âge autonomie.

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.