Shutterstock
18/04/2025  - Ehpad  17861

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.


Dans un communiqué du 16 avril, l'AD-PA commente le rapport de la Cour des Comptes sur les missions d'inspection-contrôle des agences régionales de santé (ARS) en en soulignant le point central : les limites des contrôles sur pièces, « qui ne permettent que rarement d'identifier les situations de maltraitance ou de déficience d'accompagnement ».

L'association de directeurs dit partager cette analyse et appelle les pouvoirs publics à adopter « une méthode plus sélective », basée sur des critères objectifs et des signalements précis, afin de mieux cibler les établissements nécessitant une attention particulière et « cesser toute forme de stigmatisation d'une profession ayant déjà suffisamment traversée de crises successives ».

L'AD-PA réaffirme son engagement aux côtés des pouvoirs publics dans la lutte contre toute forme de maltraitance envers les personnes âgées et souligne plus que jamais l'importance de développer des programmes de citoyenneté au sein des structures. A ce titre, elle soutient les recommandations de la Cour des comptes visant à renforcer la coopération entre les différentes administrations et à améliorer la circulation de l'information, « afin de disposer d'une vision plus complète des signaux faibles et d'agir de manière préventive ».

L'AD-PA appelle également les pouvoirs publics « à mettre en oeuvre des mesures concrètes pour améliorer la qualité d'accompagnement des personnes âgées à domicile et en établissement, ainsi que les conditions de travail » : mise en place du ratio minimal de professionnels prévu par le Plan solidarité grand âge et l'inscription à l'agenda parlementaire du projet de loi de programmation Grand âge autonomie.

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.