Dans le n° 76-janvier 2017  - Soins  6123

Conseils pratiques pour un repas facilité

Quelques gestes permettent de limiter les difficultés et de rendre ainsi le repas plus agréable. Le point avec Yann Tannou, orthophoniste.

La posture adaptée pour manger

position assise ou semi-assise,

tête légèrement fléchie vers l'avant.

Astuce : pour l'obtenir, positionnez-vous un peu plus bas que la personne , afin qu'elle incline légèrement la tête vers le bas pour vous voir. Les verres à encoche nasale évitent aussi de basculer la tête en arrière.

L'autonomie pour manger

La mastication et la déglutition sont plus efficaces si le geste pour porter en bouche est autonome. Bien qu'il semble naturel d'aider quelqu'un qui a des difficultés pour manger seul, cette aide ne permet pas à la personne de se préparer à mâcher et à avaler.

La stimulation par le repas

La mémoire, l'attention et la cognition sont fortement sollicitées pour manger, mâcher, avaler. Il faut donc à la fois "réveiller les papilles" et protéger les voies respiratoires :

Servir les plats et des boissons froids ou chauds, plutôt que tièdes.

Servir des boissons pétillantes ou citronnées

Proposer des plats goûteux

Favoriser la mastication avec des aliments tendres

Diversifier les textures dans la bouche pour stimuler la proprioception

Eviter les aliments qui s'émiettent ou qui collent , tels que les biscottes ou les biscuits secs

Limiter la taille des morceaux à 1,5 cm pour réduire le risque d'asphyxie .

Les aliments mixés ne permettent pas cette stimulation !

Chiffres clés

2 100 : c'est le nombre de décès provoqués chaque année en France chez les personnes de plus de 60 ans par des asphyxies dues à des fausses routes (source INVS 2004)

61 % d'entre eux surviennent chez des personnes en alimentation mixée ou hachée

1500-2000 : c'est le nombre de déglutitions réalisées chaque jour, dont la majeure partie se fait avec de la salive

Une enquête pour mesurer l'intérêt d'une démarche de prévention

Sur le terrain, une recherche scientifique a évalué durant toute l'année 2016 les bénéfices d'un plan de prévention sur le plaisir que des personnes âgées en EHPAD pouvaient avoir à s'alimenter, ainsi que sur leur état de santé.

Ce travail, mené par Sodexo et les équipes soignantes de neuf sites, montre des changements importants : meilleure autonomie des résidents, satisfaction accrue des soignants, réduction des textures mixées et des compléments nutritionnels, baisse de la dénutrition. Les résultats consolidés seront détaillés dans un prochain numéro de Géroscopie.

22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
15/03/2024  - Eléction

Agathe Raynaud-Simon, nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition

Réuni en Assemblée générale ce jeudi 14 mars, le Collectif de lutte contre la dénutrition a élu Agathe Raynaud-Simon, Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon - Ambulatoire Bretonneau à l'APHP, Présidente de l'association.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...
01/03/2024  - En pratique

Le métier de kinésithérapeute

Le kinésithérapeute ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel de santé qui assure la rééducation des personnes atteintes de troubles du mouvement ou de la motricité, ou présentant des déficiences ou des altérations de leurs capacités fonctionnelles.