Dans le n° 163-octobre 2024  - Métier  17168

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.

« La mort est encore un sujet tabou, même à l'hôpital gériatrique où elle est pourtant quotidienne », écrit le Dr Véronique Lefebvre des Noëttes dans son dernier livre Mourir sur ordonnance ou être accompagné jusqu'au bout (éditions du Rocher). Alors qu'un décès sur cinq survient en Ehpad, ces établissements jouent un rôle clé dans le bien mourir et l'accompagnement de la fin de vie. D'après la troisième édition de l'Atlas des soins palliatifs, 80 % des structures avaient intégré un volet palliatif en 2019, contre 62 % en 2011. Toujours d'après l'étude, 91 % informent les résidents sur la possibilité de rédiger leurs directives anticipées. Pourtant, ce sujet prioritaire pour 74 % des responsables d'établissements reste délicat à aborder. « Ils s'interrogent sur le bon moment et la meilleure manière de le faire, craignant d'être trop brusques », observe Sarah Dumont, fondatrice de l'organisme de formation spécialisé sur le deuil et la mort Happy End. Pierre Bara, directeur de l'association Apreva RMS, qui regroupe sept Ehpad dans les Hauts-de-France, reconnaît cette difficulté : « Plutôt que d'en parler dès l'admission, nous organisons un rendez-vous un mois plus tard pour répondre aux questions des résidents et aborder leurs souhaits d'accompagnement. » Happy End propose une formation...

06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
27/02/2025  - Fin de vie

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.