Dans le n° 38-novembre 2013  -  Relation Ehpad / médecin-traitant  3748

Comment bien traiter les médecins-traitants

A l'heure de la bientraitance, la collaboration Ehpad-médecins traitants mérite d'être étudiée de près. Le Dr François Simon, président de la section Exercice Professionnel du Conseil National de l'Ordre des Médecins, fait un point de situation.

Comment bien traiter les médecins-traitants

A l'heure de la bientraitance, la collaboration Ehpad-médecins traitants mérite d'être étudiée de près. Le Docteur François Simon, président de la section Exercice Professionnel du Conseil National de l'Ordre des Médecins, fait un point de situation.

Rôle du médecin-traitant en Ehpad

Le MT considère que son rôle ne doit pas changer. C'est également, en général, l'avis et l'attente du patient. La relation de confiance qui s'est instaurée à domicile doit être maintenue. Le libre choix du médecin traitant est la règle, malheureusement cette règle est parfois mise à mal.

Collaboration avec l'équipe

Les acteurs de la prise en charge, qu'ils s'appellent médecin-coordonnateur, infirmier-cadre, famille ou directeur ont des personnalités, des fonctionnements différents et des organisations propres. Il n'est pas toujours facile de faire travailler tout ce monde en même temps. Si, dans de nombreux établissements, les directeurs ont su créer les conditions de la rencontre entre les médecins-traitants et l'équipe en place (directeur, médecin-coordonnateur, IDEC...), dans d'autres, ils ne se connaissent pas ou peu. Certains médecins-coordonnateurs ont travaillé ou travaillent encore en libéral. Ils comprennent, en général, les problématiques de l'exercice des confrères libéraux. D'autres n'ont jamais connu d'autre exercice que la coordination et ont quelquefois plus de mal à accepter les difficultés résultant de la diversité de comportement et d'organisation de leurs confrères. Dans tous les cas, médecins traitants et coordonnateurs doivent faire des efforts pour se comprendre et collaborer sereinement. La réunion annuelle obligatoire est une excellente occasion de rencontres et d'échange.

Contrat entre médecin-traitant et Ehpad

La loi HPST a rendu obligatoire la signature d'un contrat, alors que l'Ordre des Médecins considérait que celui-ci n'était pas nécessaire puisque l'exercice libéral en Ehpad n'est pas différent de celui exercé au domicile du patient. Pour l'Ordre, ce contrat n'apporte rien par rapport aux règles déontologiques de l'exercice. Cela étant dit, l'obligation de contrat a été imposée par la loi et il est important que celui-ci soit rédigé dans un climat de concertation et de respect mutuel, et qu'il n'aille pas, comme cela arrive parfois, bien au-delà des exigences réglementaires.

La saisie des informations, le point noir des médecins-traitants

La gestion du dossier médical est une source fréquente d'interrogation de la section Exercice Professionnel du Conseil de l'Ordre par les confrères exerçant en EHPAD, qu'ils soient coordonnateurs ou médecins traitants. Les questions les plus fréquentes concernent le dossier informatique : peut-on obliger, sous peine d'exclusion, un médecin à utiliser exclusivement le dossier informatisé et à ne plus faire la moindre prescription par une autre voie ?
La saisie des informations au quotidien, lorsque l'informatique est lente, fixe, peu communicante, devient chronophage et lassante. Elle peut conduire certains confrères à abandonner à regret leur exercice en EHPAD. Ils nous disent regretter l'époque où le temps de la visite se passait auprès du patient et non dans le poste de soins, devant l'ordinateur, après un bref passage auprès du résident.
Si la plupart des médecins ne contestent pas l'objectif à moyen terme de dématérialisation des dossiers, ils constatent que le niveau d'informatisation des EHPAD est très inégal et que peu nombreux sont les établissements disposant aujourd'hui de logiciels de gestion de dossier de soins rapides et intuitifs comparables à ceux qu'ils utilisent à leur cabinet.
Conscientes de ces difficultés, la plupart des directions d'établissement font preuve de réalisme dans le dialogue, adaptent leurs exigences à leur environnement médical et technique du moment et se battent pour que leurs établissements soient dotés d'équipements informatiques modernes, rapides et mobiles, afin que les médecins et le personnel soignant puissent passer un maximum de temps là où ils sont attendus : auprès des patients.

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