©Adobestock
09/11/2023  - Arrêt de la Cour de Cassation  16254

CCN 51 : les primes pour travail de nuit sont cumulatives

La Cour de cassation confirme que les deux types d'indemnité pour travail de nuit du privé non lucratif sont cumulables pour les salariés.

L'annexe III de la convention collective du 31 octobre 1951 (CCN 51, Fehap) prévoit deux types d'indemnités pour travail de nuit (primes) pour les salariés qui assurent :

- Totalement ou partiellement leur service normal entre 21 heures et 6 heures et ce pendant 5 heures au moins = indemnité égale par nuit à la valeur de 1,03 point (article A3.2.1) ;

- Un travail effectif (intensif ou non) durant toute la durée de la nuit = indemnité égale par nuit à la valeur de 1,68 point (article A3.2.2). Dans un arrêt du 20 octobre, la chambre sociale de la Cour de Cassation confirme 5 arrêts rendus le 23 novembre par la cour d'appel de Riom : les deux indemnités sont cumulatives. L'employeur devra donc verser l rappel des primes.

L'affaire opposait l'Association hospitalière Sainte Marie et cinq aides-soignantes et agents administratifs qui avaient saisi la juridiction prud'homale.

A noter : la cassation est partielle et le litige portant par ailleurs sur le paiement d'heures supplémentaires (décompte des temps de pause) est renvoyé devant la cour d'appel de Lyon.

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire