©Geroscopie
24/12/2024  - Nouveau gouvernement  17491

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.


Retour de Catherine Vautrin aux manettes d'un grand ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Elle a occupé cette fonction dans le gouvernement Attal de janvier au 16 juillet puis a été ministre du Partenariat avec les territoires dans le gouvernement Barnier.

Elle aura sous sa tutelle la nordiste Charlotte Parmentier-Lecocq au poste de ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap. mais aussi un nouveau ministre délégué à la santé et à l'accès aux soins en la personne de Yannick Neuder, député LR de l'Isère, rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 censuré le 4 décembre. Il est le septième ministre de la Santé en deux ans et demi. Ce cardiologue de 55 ans exerçant au CHU de Grenoble, commence sa carrière politique en tant que maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en 2002 (il y reste jusqu'en 2018), est élu conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes (2016 à 2022), est élu député en 2022 et réélu en 2024.

Dans un communiqué, le Synerpa rappelle que des mesures essentielles doivent être entérinées dans le budget 2025 de la Sécurité sociale, notamment le niveau de l'Ondam personnes âgées, la fusion des sections « soins » et « dépendance » ou encore l'enveloppe de 100 millions d'euros alloués aux établissements les plus fragiles. Au-delà, « de nombreux dossiers structurants pour le secteur doivent être rouverts pour relever les défis majeurs auxquels notre modèle d'accompagnement du grand âge est confronté, qu'il s'agisse des services à domicile ou des établissements ». Le Synerpa cite le rapport d'information sénatorial publié en septembre qui souligne l'urgence d'une refonte structurelle « pour éviter un effondrement du modèle Ehpad dans les prochaines décennies » et énumère les chantiers en suspens « à prioriser pour le nouveau gouvernement » : refonte du mode de financement des établissements, valorisation des métiers du grand âge, équité entre les professionnels du secteur, poursuite des réformes d'investissement, et soutien renforcé aux services à domicile.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Nominations

Deux nouvelles directrices au sein de l'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve

L'Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve annonce les nominations de Claire Codet et Morgane Tocquer
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
17/09/2025  - FHF

Arnaud Robinet réélu à la présidence de la FHF

Après la santé, il annonce l'élaboration d'une proposition fédérale de loi de programmation pour le grand âge.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.