©Geroscopie
24/12/2024  - Nouveau gouvernement  17491

Catherine Vautrin, le retour

La ministre retrouve le gigantesque périmètre du travail, de la santé, des solidarités et des familles.


Retour de Catherine Vautrin aux manettes d'un grand ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Elle a occupé cette fonction dans le gouvernement Attal de janvier au 16 juillet puis a été ministre du Partenariat avec les territoires dans le gouvernement Barnier.

Elle aura sous sa tutelle la nordiste Charlotte Parmentier-Lecocq au poste de ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap. mais aussi un nouveau ministre délégué à la santé et à l'accès aux soins en la personne de Yannick Neuder, député LR de l'Isère, rapporteur général du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 censuré le 4 décembre. Il est le septième ministre de la Santé en deux ans et demi. Ce cardiologue de 55 ans exerçant au CHU de Grenoble, commence sa carrière politique en tant que maire de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs en 2002 (il y reste jusqu'en 2018), est élu conseiller régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes (2016 à 2022), est élu député en 2022 et réélu en 2024.

Dans un communiqué, le Synerpa rappelle que des mesures essentielles doivent être entérinées dans le budget 2025 de la Sécurité sociale, notamment le niveau de l'Ondam personnes âgées, la fusion des sections « soins » et « dépendance » ou encore l'enveloppe de 100 millions d'euros alloués aux établissements les plus fragiles. Au-delà, « de nombreux dossiers structurants pour le secteur doivent être rouverts pour relever les défis majeurs auxquels notre modèle d'accompagnement du grand âge est confronté, qu'il s'agisse des services à domicile ou des établissements ». Le Synerpa cite le rapport d'information sénatorial publié en septembre qui souligne l'urgence d'une refonte structurelle « pour éviter un effondrement du modèle Ehpad dans les prochaines décennies » et énumère les chantiers en suspens « à prioriser pour le nouveau gouvernement » : refonte du mode de financement des établissements, valorisation des métiers du grand âge, équité entre les professionnels du secteur, poursuite des réformes d'investissement, et soutien renforcé aux services à domicile.

04/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du Tribunal de commerce de Paris, prévue demain 5 novembre, devrait décider une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.