©Vautrin
11/01/2024  - Nouveau gouvernement  16431

Catherine Vautrin nommée au Travail, à la Santé et aux Solidarités

Catherine Vautrin dirigera un énorme ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités au sein du gouvernement de Gabriel Attal.

Présidente de la communauté urbaine du Grand Reims depuis 2017, c'est un retour en fanfare pour celle qui était pressentie pour être Première ministre en 2022. Emmanuel Macron lui avait finalement préféré Elisabeth Borne.

Députée UMP pendant près de douze ans, vice-présidente de l'Assemblée nationale de 2008 à 2017, elle a été trois fois ministre (éphémère) déléguée ou secrétaire d'État sous la présidence de Jacques Chirac dans le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin (2004-2005) : à l'Intégration et à l'égalité des chances, puis aux Personnes âgées, enfin à la cohésion sociale et à la parité.

Aurore Bergé devient ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

31/03/2026  - Appel

Aide à domicile : le coût du carburant menace la continuité des interventions

Le Synerpa et le Synerpa Domicile appellent les pouvoirs publics à agir rapidement pour soutenir un secteur sous pression.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.
30/03/2026  - Education thérapeutique

Redressement judiciaire d'Asalée : le ministère garantit la continuité de l'activité

Le tribunal des activités économiques de Paris a placé, le 27 mars, l'association Asalée en redressement judiciaire.
30/03/2026  - Soins

Filière Alzheimer de l'AP-HP : un état des lieux « à l'aube d'une révolution thérapeutique »

Réunie en séminaire, la filière a fait le point sur l'offre de soins et partagé les avancées scientifiques avec la communauté des neurologues et des gériatres impliqués.
30/03/2026  - Emploi formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.