©Petits freres des pauvres
22/06/2023  - 20 ans après  14935

Canicule : les Petits Frères des Pauvres militent pour des Oasis solidaires

Face à la récurrence et l'intensité des épisodes caniculaires, les Petits Frères des Pauvres appellent à une large mobilisation envers les plus âgés.

Mobilisés depuis 2004 aux côtés des pouvoirs publics dans le cadre du Plan Canicule, les Petits Frères des Pauvres sont très attentifs aux effets des transitions écologique et démographique sur les personnes âgées, particulièrement fragilisées par les épisodes de fortes chaleurs. Ils proposent de repenser le plan canicule et appellent à une prise de conscience et une mobilisation de tous les citoyens pour soutenir les plus âgés.

L'été 2022 a été le 2ème été le plus chaud depuis 1900. 69 départements ont connu au moins une canicule. Le bilan humain a été particulièrement élevé, tout particulièrement pour les plus âgés : l'excès de mortalité a été le plus important depuis la mise en place du Plan National Canicule en 2004 avec 2 816 décès en excès (+ 16,7 %) dans les départements concernés et la classe d'âge des plus de 75 ans la plus touchée (2 272 décès en excès ; + 20,2 %).[1]

20 ans après la tragique canicule de 2003, les Petits Frères des Pauvres appellent les citoyens à se mobiliser, chacun à son niveau. Pour Yann Lasnier, délégué général de l'Association : « Les personnes les plus âgées paient toujours un lourd tribut pendant les épisodes caniculaires. Pour nous, il est indispensable que les citoyens se mobilisent tous ensemble pour répondre aux nouveaux enjeux, climatiques comme démographiques. Nous appelons également les pouvoirs publics à réévaluer le plan Canicule, mis en en place après 2003, pour qu'il soit mieux adapté aux risques liés aux événements climatiques que nous subissons de plus en plus souvent et de plus en plus tôt : épisodes caniculaires et pénuries d'eau. »

Comment se mobiliser ?

« Nous invitons toutes les communes à élargir systématiquement en matinée et en soirée l'ouverture des parcs et jardins dès que le niveau 3 Alerte Canicule est déclenchée. Nous appelons aussi les entreprises publiques comme privées à se mobiliser en facilitant l'accès à leurs locaux disposant de salles fraîches aux personnes âgées habitant à proximité. Nous incitons également les citoyens disposant de jardins arborés à inviter leurs voisins âgés à partager des moments de convivialité « sous les arbres ». Rappelons aussi que les appels téléphoniques permettent de maintenir un minimum de lien social, d'éviter l'isolement et de vérifier que la personne ne manque de rien (nourriture, médicaments, etc). »

Cet été, proposons des Oasis Solidaires

Pour nos aînés, faisons de l'ombre à la canicule. Les Petits Frères des Pauvres viennent de lancer une grande campagne de mobilisation en proposant un kit Oasis Solidaire téléchargeable et imprimable sur le site de l'association afin que citoyens, communes et entreprises puissent signaler les endroits frais accessibles aux aînés.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen