Shutterstock
13/08/2024  - Santé publique  17065

Canicule : l'AD-PA dénonce l'absence de mesure supplémentaire

L'association de directeurs attire tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par des services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité ».


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans un point publié le 7 août sur l'épisode de vigilance orange canicule qui a touché 48 départements entre le 28 juillet et le 4 août, Santé publique France a analysé les recours aux soins d'urgence pour l'indicateur sanitaire composite iCanicule : coup de chaleur/hyperthermie, déshydratation, hyponatrémie. Il en ressort sans surprise que les personnes âgées de 75 ans et plus sont principalement concernées par les passages aux urgences (51 %) et les hospitalisations (66 %). Elles ont recouru à un tiers des consultations SOS Médecins (36 %).

Face à la deuxième vague de canicule qui s'est étendue sur la France, l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) dénonce, dans un communiqué du 12 août, l'absence de mesure supplémentaire de l'Etat, « alors que notre pays enregistre chaque année en moyenne 3000 décès en excès de personnes âgées consécutifs à ces périodes de fortes chaleurs ».

Il convient pour elle « de permettre aux structures de recourir, autant que faire se peut, à tout type de recrutement en garantissant leur financement par les ARS et/ou Départements ».

L'AD-PA attire enfin tout particulièrement l'attention sur la situation des personnes âgées accompagnées par les services à domicile « qui, en l'état, ne peuvent redoubler d'activité, certains subissant des cessations d'activité ».

Les personnes âgées qu'ils accompagnent « sont donc beaucoup plus en difficulté pour accéder à des lieux climatisés et par conséquent en risque beaucoup plus significatif d'être hospitalisées, voire de décéder de ces vagues de chaleur répétées ».

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.