©Juliette Viatte Geroscopie
21/09/2023  - Contrôles  16119

Bridge saisit la justice pour lever la tutelle de ses Ehpad haut-rhinois

Le premier administrateur provisoire a jeté l'éponge au bout de 15 jours, et pour la troisième fois le groupe Bridge a saisi un tribunal administratif en référé.

Nommé fin août administrateur provisoire pour six mois de trois Ehpad haut-rhinois du groupe Bridge, le directeur général de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, Diego Calabro, a démissionné de ses fonctions, ont annoncé le 15 septembre les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Information laconiquement confirmée à Géroscopie par l'agence régionale de santé Grand Est : « c'est une décision personnelle de l'administrateur provisoire. Nous avons trouvé un nouvel administrateur provisoire afin d'assurer la continuité sans impact pour les résidents ». Philippe Zaïdan, directeur de transition et d'appui d'ESMS, a pris ses fonctions le 18 septembre.

Et le groupe Bridge a de nouveau saisi le tribunal administratif de Paris en référé. L'audience s'est tenue le 20 septembre et le délibéré est attendu sous 15 jours.

Il se dit « convaincu que le rapport des inspections des 3 et 23 août, qui lui a été communiqué uniquement le 18 septembre, ne justifie pas la mise en place d'une administration provisoire tant la gouvernance des établissements est stable et la problématique des ressources humaines en soins est -hélas- un sujet d'ampleur nationale » - avec un phénomène d'attractivité transfrontalière qui l'aggrave. Il conteste que l'administrateur ait contribué au recrutement de soignants et liste ceux effectués grâce aux « efforts engagés cet été par la direction des Fontaines aux côtés du réseau Bridge ».

Dans cette logique, « en lieu et place de la mesure d'administration provisoire, la direction réitère son souhait d'une mise en place d'un comité de suivi pour disposer d'une instance collaborative permettant de recueillir les propositions des autorités et de partager nos retours de manière constructive ». Elle propose d'ailleurs d'y adjoindre la présence des représentants des familles et du personnel « toujours avec le même souci d'apaisement et de transparence ».

Pour rappel Il s'agit de la 3e mise sous administration provisoire d'un Ehpad du groupe Bridge après Les Opalines de Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et de Saint-Agnan (Yonne) : dans le premier cas, l'action en justice du groupe a abouti à une suspension de cette mesure, dans le deuxième à l'annulation de la cessation définitive d'activité prononcée à l'issue par l'ARS et le conseil départemental de l'Yonne. Aucun jugement sur le fond n'est encore intervenu.

08/12/2023  - PPL Valletoux

ESSMS: pas d'intérim possible pour les débutants

Une durée minimale d'exercice (hors intérim) sera fixée par décret pour le recrutement en intérim par les Ehpad de certains professionnels en intérim.
08/12/2023  - Remise de prix

La Fondation DomusVi décerne ses prix universitaires

La Fondation DomusVi décerne son Prix universitaire Yves Journel, en partenariat avec la Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques, pour soutenir la recherche universitaire sur le grand-âge
08/12/2023  - Nomination

Romain Ganneau nommé Directeur Général du pôle d'innovation Silver Valley

C'est à l'occasion des 10 ans de Silver Valley que Damien Cacaret, président, a annoncé la nomination du nouveau Directeur Général de l'association, Romain Ganneau.
08/12/2023  - PPL Bien vieillir

Les animaux de compagnie en Ehpad: vers un droit garanti

Le député Philippe Juvin a fait voter un amendement permettant aux résidents en Ehpad d'accueillir et de vivre avec leur animal de compagnie.
07/12/2023  - Expérimentation

Les infirmières autorisées à rédiger les certificats de décès dans six régions

En Ehpad, les infirmières diplômées d'État, volontaires et formées, pourront, elles aussi, à titre expérimental et dans 6 régions, établir des certificats de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin « dans des délais raisonnables ».
07/12/2023  - Matières Grises

Un webinaire sur l'Ehpad de 2030

Après une première étude sur l'Ehpad du futur en 2021, le Think Tank Matières grises lance une grande réflexion collective sur l'Ehpad de 2030.
07/12/2023  - Secteur commercial

Plan de refondation: Orpea dresse le bilan un an après

Un an après le lancement de son « plan de refondation », le Groupe Orpea se dit « profondément transformé pour restaurer la confiance de ses parties prenantes ».
05/12/2023  - Soins

Contention en gériatrie: le retard de la France

Des chercheurs toulousains publient une étude qui insiste sur la réflexion éthique à avoir avant usage des contentions, et, en particulier, de la plus fréquente la contention physique passive.
05/12/2023  - Offre médico-sociale publique

Des GCSMS aux GTSMS: le chemin de la réforme

La 1ère Rencontre nationale des groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) s'est déroulée le 4 décembre à l'aube d'une réforme créant l'obligation pour les Ehpad publics autonomes d'intégrer un groupement territorial social et médico-social pour personnes âgées.