©Juliette Viatte Geroscopie
21/09/2023  - Contrôles  16119

Bridge saisit la justice pour lever la tutelle de ses Ehpad haut-rhinois

Le premier administrateur provisoire a jeté l'éponge au bout de 15 jours, et pour la troisième fois le groupe Bridge a saisi un tribunal administratif en référé.

Nommé fin août administrateur provisoire pour six mois de trois Ehpad haut-rhinois du groupe Bridge, le directeur général de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, Diego Calabro, a démissionné de ses fonctions, ont annoncé le 15 septembre les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Information laconiquement confirmée à Géroscopie par l'agence régionale de santé Grand Est : « c'est une décision personnelle de l'administrateur provisoire. Nous avons trouvé un nouvel administrateur provisoire afin d'assurer la continuité sans impact pour les résidents ». Philippe Zaïdan, directeur de transition et d'appui d'ESMS, a pris ses fonctions le 18 septembre.

Et le groupe Bridge a de nouveau saisi le tribunal administratif de Paris en référé. L'audience s'est tenue le 20 septembre et le délibéré est attendu sous 15 jours.

Il se dit « convaincu que le rapport des inspections des 3 et 23 août, qui lui a été communiqué uniquement le 18 septembre, ne justifie pas la mise en place d'une administration provisoire tant la gouvernance des établissements est stable et la problématique des ressources humaines en soins est -hélas- un sujet d'ampleur nationale » - avec un phénomène d'attractivité transfrontalière qui l'aggrave. Il conteste que l'administrateur ait contribué au recrutement de soignants et liste ceux effectués grâce aux « efforts engagés cet été par la direction des Fontaines aux côtés du réseau Bridge ».

Dans cette logique, « en lieu et place de la mesure d'administration provisoire, la direction réitère son souhait d'une mise en place d'un comité de suivi pour disposer d'une instance collaborative permettant de recueillir les propositions des autorités et de partager nos retours de manière constructive ». Elle propose d'ailleurs d'y adjoindre la présence des représentants des familles et du personnel « toujours avec le même souci d'apaisement et de transparence ».

Pour rappel Il s'agit de la 3e mise sous administration provisoire d'un Ehpad du groupe Bridge après Les Opalines de Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et de Saint-Agnan (Yonne) : dans le premier cas, l'action en justice du groupe a abouti à une suspension de cette mesure, dans le deuxième à l'annulation de la cessation définitive d'activité prononcée à l'issue par l'ARS et le conseil départemental de l'Yonne. Aucun jugement sur le fond n'est encore intervenu.

24/05/2024  - CNSA

Une première : les comptes de la branche Autonomie sont déficitaires en 2023

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé, le 21 mai, les comptes 2023 de la branche tout en alertant sur la situation économique profondément dégradée du secteur médico-social.
24/05/2024  - SantExpo

FHF: le Livre blanc du centenaire... pour l'avenir

« Fidèle à son passé, notre fédération propose une voie précise et ambitieuse pour la réinvention de notre système de santé » écrivent en préambule d'un Livre blanc du centenaire, Arnaud Robinet, président de la FHF et Zaynab Riet, déléguée générale. Investir dans le grand âge est « une priorité absolue ».
24/05/2024  - Soins

Une nouvelle version pour le Livret thérapeutique gériatrique

L'Omedit Centre-Val de Loire a entièrement revu sa liste de 204 médicaments réparties sur 13 classes thérapeutiques et attend un retour d'expérience pour optimiser les futures versions.
24/05/2024  - Financement

Les dotations régionales limitatives sont fixées pour 2024

L'OGD est de 16 255,32 millions d'euros pour les ESSMS-Personnes âgées en 2024. Sa répartition régionale est publiée.
23/05/2024  - Tribunal de Vannes

Décès d'une résidente : un directeur d'Ehpad condamné pour homicide involontaire

Une résidente était décédée à la suite d'une chute lors d'un transfert lit-fauteuil. L'aide-soignante qui avait mal utilisé le lève-malade a été relaxée, l'Ehpad condamné à une amende et son directeur à 6 mois de prison avec sursis - il a fait appel.
23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Projet de loi

Fin de vie : pour les soignants «la boîte de Pandore est ouverte»

Les soignants sont vent debout contre la version adoptée par la commission spéciale qui sera soumise au vote des députés à partir du 27 mai.