©Adobestock
01/09/2023  - Privé lucratif  16062

Haut-Rhin : trois Ehpad du groupe Bridge sous administration provisoire

L'arrêté de l'ARS Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace dénonce des dysfonctionnements « majeurs » et « répétés ».

A l'occasion de missions d'inspections conjointes menées entre mai 2022 et août 2023 dans les trois sites de l'Ehpad Les Fontaines des communes de Lutterbach, Kembs et Horbourg-Wihr (214 résidents au total), l'agence régionale de santé Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace (réunissant les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin) ont constaté des « dysfonctionnements répétés dans la gouvernance, le pilotage et la gestion ».

Elles ont placé sous administration provisoire les trois établissements gérés par la société Les Fontaines Ehpad rachetée fin 2021 par le groupe Bridge, parce que « ces dysfonctionnements « majeurs affectent directement la prise en charge des personnes accueillies - en les exposant à un risque grave et immédiat pour leur sécurité et la continuité des soins - et le respect de leurs droits ».

Diego Calabro, directeur général de la Fondation de la maison du diaconat de Mulhouse, est nommé administrateur provisoire pour six mois, renouvelable une fois.

Il s'agit de la 3e mise sous administration provisoire d'un Ehpad du groupe Bridge après Les Opalines de Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et de Saint-Agnan (Yonne) : dans le premier cas, l'action en justice du groupe a abouti à une suspension de cette mesure, dans le deuxième à l'annulation de la cessation définitive d'activité prononcée à l'issue par l'ARS et le conseil départemental de l'Yonne.

A noter : Patricia Schillinger, sénatrice RDPI du Haut-Rhin (aide-soignante de profession) a interpellé le gouvernement sur la gestion du groupe Bridge dans une question écrite du 3 août.

13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
09/05/2024  - Renouvellement CPOM

L'analyse de la FHF sur la nouvelle réglementation des reports à nouveau et des réserves

Le décret du 29 décembre 2023 apporte une nuance au principe de libre affectation des résultats par le gestionnaire.
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.