©Adobestock
02/02/2024  - Bass  16495

Axess décide unilatéralement des revalorisations salariales

Après l'échec des négociations salariales, une recommandation patronale de la confédération Axess vient d'être soumise à l'agrément de la ministre.

Tous les syndicats de salariés de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) ont rejeté le projet d'avenant proposé le 19 janvier en commission mixte paritaire par la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem). Cette dernière en a repris l'ensemble des mesures de revalorisations salariales sous forme d'une recommandation patronale du 29 janvier (décision unilatérale) qu'elle soumet à l'agrément du ministère.

Deux primes de transition s'appliqueront dans l'attente de l'entrée en vigueur de la future convention collective unique et étendue (CCUE).

- La première dite « bas salaires » vise les salariés les plus modestes, dont la rémunération est inférieure ou égale à 23 822 euros bruts par an pour un temps plein et sera calculé en fonction de l'écart avec ce niveau de revenu. Elle est rétroactive au 1er juillet 2023 ;

- Par ailleurs, pour les salariés dont la rémunération est inférieure ou égale à 41 750 euros bruts par an, la recommandation patronale prévoit de verser une prime de revalorisation de 1,3 % versée mensuellement, de façon rétroactive au 1er juillet 2023.

Enfin, la troisième mesure doit permettre de transposer, à compter du 1er janvier 2024, les revalorisations pour le travail de nuit, les dimanches et les jours fériés, mises en place dans la fonction publique hospitalière.

A noter : si elle est agréée, la décision unilatérale d'Axess ne s'appliquera pas à tous les salariés relevant des conventions collectives nationales du 31 octobre 1951 (CCN 51) et du 15 mars 1966 (CCN 66) mais seulement à ceux dont les employeurs adhèrent à la Fehap et à Nexem. 300 000 salariés en seraient exclus selon les syndicats.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.