©Adobestock
02/02/2024  - Bass  16495

Axess décide unilatéralement des revalorisations salariales

Après l'échec des négociations salariales, une recommandation patronale de la confédération Axess vient d'être soumise à l'agrément de la ministre.

Tous les syndicats de salariés de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) ont rejeté le projet d'avenant proposé le 19 janvier en commission mixte paritaire par la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem). Cette dernière en a repris l'ensemble des mesures de revalorisations salariales sous forme d'une recommandation patronale du 29 janvier (décision unilatérale) qu'elle soumet à l'agrément du ministère.

Deux primes de transition s'appliqueront dans l'attente de l'entrée en vigueur de la future convention collective unique et étendue (CCUE).

- La première dite « bas salaires » vise les salariés les plus modestes, dont la rémunération est inférieure ou égale à 23 822 euros bruts par an pour un temps plein et sera calculé en fonction de l'écart avec ce niveau de revenu. Elle est rétroactive au 1er juillet 2023 ;

- Par ailleurs, pour les salariés dont la rémunération est inférieure ou égale à 41 750 euros bruts par an, la recommandation patronale prévoit de verser une prime de revalorisation de 1,3 % versée mensuellement, de façon rétroactive au 1er juillet 2023.

Enfin, la troisième mesure doit permettre de transposer, à compter du 1er janvier 2024, les revalorisations pour le travail de nuit, les dimanches et les jours fériés, mises en place dans la fonction publique hospitalière.

A noter : si elle est agréée, la décision unilatérale d'Axess ne s'appliquera pas à tous les salariés relevant des conventions collectives nationales du 31 octobre 1951 (CCN 51) et du 15 mars 1966 (CCN 66) mais seulement à ceux dont les employeurs adhèrent à la Fehap et à Nexem. 300 000 salariés en seraient exclus selon les syndicats.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.