©uniopss
08/11/2023  - Bass  16250

Avenant n°1 : l'Uniopss appelle à retrouver le chemin des négociations conventionnelles

A propos du rejet de l'avenant n°1, l'Uniopss parle d'échec collectif mais évoque aussi « l'absence d'assurance de financements à la hauteur des revalorisations salariales envisagées ».

Après la réaction de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) au rejet par une majorité des syndicats de l'avenant n°1 du 26 septembre 2023, première pierre vers un conventions collective unique et étendue (CCUE) de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), c'est au tour de l'Uniopss. Dans un communiqué du 8 novembre , elle déplore « ce qui est avant tout un échec collectif pour l'ensemble du secteur non lucratif des solidarités et de la santé, ceci dans un contexte de questionnement fort pour la pérennité de nos établissements et services associatifs ». Une manière de ne pas le réduire à un simple désaccord employeurs/syndicats. Elle pointe notamment « l'absence d'assurance de financements à la hauteur des revalorisations salariales envisagées » par l'avenant et « le manque persistant de vision et de reconnaissance des acteurs non lucratifs par les pouvoirs publics », d'une part, et, de l'autre, « le manque de régulation des différents secteurs - public, privé commercial et non lucratif - des solidarités ».

Elle rappelle aussi la promesse non tenue de mise en place d'un Comité de filière des métiers socio-éducatifs, faite lors de la Conférence des métiers du 18 février 2022 par Jean Castex, alors Premier ministre.

Elle appelle enfin « l'ensemble des parties prenantes du secteur non lucratif des solidarités et de la santé - partenaires sociaux, unions nationales, État, départements et régions - à trouver, ensemble, une solution à l'impasse actuelle ». Il s'agit aussi pour elle de retrouver rapidement le chemin des négociations conventionnelles.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.