@adobestock
10/10/2023  - Assurance-maladie  16174

Audioprothèses : la fraude représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros

LE 100% Santé audiologie a fait émerger de nouvelles fraudes, constate l'assurance-maladie dans un bilan à mi-année.

La Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) a présenté le 5 octobre un bilan d'étape sur les avancées de sa politique de lutte contre la fraude (dossier de presse) dont un volet cible, une fois de plus, les audioprothèses. En effet, à la faveur de la mise en place des remboursements du 100 % santé, la fraude représenterait un préjudice estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros. Au total, ce sont 790 000 personnes qui sont appareillées en 2022 (contre 447 000 en 2019), mais la réforme « a simultanément généré de nouvelles pratiques frauduleuses de la part de certaines sociétés d'audioprothèses, souhaitant exploiter, à leur profit, cette prise en charge à 100% élargie », note la Cnam : exercice illégal de la profession d'audioprothésiste, exercice interdit d'une activité itinérante, absence de suivi obligatoire du bénéficiaire appareillé, facturation de matériel différent de celui délivré, ordonnances de complaisance ou établissement de fausses ordonnances.

L'assurance-maladie dresse un bilan positif des mesures qu'elle a déjà mises en oeuvre et, pour la suite, annonce le déploiement sur l'ensemble du territoire d'un contrôle approfondi des dossiers en cas de délivrance d'audioprothèses aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire ainsi qu'aux jeunes adultes ainsi qu'une action ciblée vis-à-vis de 130 centres d'audioprothèses identifiés au niveau national « via de fortes atypies de facturations ». Elle publie un focus sur la mobilisation de la CPAM de Seine-St-Denis suite à des signalements d'assurés ayant constaté des facturations d'appareils auditifs à leur insu, en examinant leurs relevés de remboursements. Plusieurs entreprises ont été dans le viseur avec plaintes au pénal.

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.