©Adobestock
18/08/2023  - Canicule  16037

Attention, grosse chaleur !

Pour limiter l'impact des vagues de chaleur, les autorités sanitaires renforcent leurs dispositifs d'information et de prévention et rappellent la nécessaire mobilisation de tous les acteurs de terrain.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Devant les fortes chaleurs annoncées sur tout le territoire, les ministres ont décidé d'activer, dès vendredi 18 août, la plateforme nationale d'information « Canicule info service » joignable au 0800 06 66 66.

Selon les prévisions de Météo France, les températures minimales et maximales devraient augmenter sur une grande partie de l'hexagone. Ces fortes chaleurs s'annoncent durables avec des pointes voisines de 40°C sur le Midi méditerranéen et en vallée du Rhône à partir de ce week-end. Ces fortes chaleurs perdureront en première partie de semaine prochaine au moins.

A l'échelle hexagonale, cet épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, et l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité pour une saison estivale.

« Nous devons collectivement être extrêmement vigilants face à cet épisode de canicule, qui arrive plus tard cet été et qui s'annonce comme le plus chaud de la saison estivale. Les services du ministère, les Agences Régionales de Santé et l'ensemble des partenaires sont mobilisés pour faire face à la situation. La protection de nos ainés, des jeunes enfants, et plus largement des personnes handicapées ou isolées, est également au coeur de nos préoccupations et nous concerne tous » commente Aurélien Rousseau, ministre de la Santé et de la Prévention, dans un communiqué.

« 600 000 Français sont accueillis dans 7 500 EHPAD. Depuis la canicule de 2003 qui avait coûté la vie à 10 000 Français, un plan canicule est déployé dans tous les établissements. Il a été renforcé avec l'inscription des personnes âgées à domicile sur des registres communaux facilitant leur information, leur suivi et leur prise en charge. J'invite tous les Français à la plus grande solidarité envers leurs parents, grands-parents ou voisins lors des vagues de chaleur et épisodes de canicule et je salue le travail et l'engagement des personnels dans les EHPAD ou à domicile » ajoute Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles.

Renforcement de la mobilisation des autorités sanitaires

Les ministres ont décidé de mobiliser l'ARCOM pour que soient diffusés dès ce 18 août sur les télévisions et radios des spots rappelant les conseils de prévention. Dans ce contexte, le ministre a également décidé d'activer, dès vendredi 18 août à 9 heures et jusqu'à la fin de l'épisode de canicule, le numéro vert Canicule info service : Canicule info service - 0800 06 66 66 (Appel gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h à 19h). Cette plateforme téléphonique permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs.

Attention particulière des publics vulnérables

Les personnels du soin et médico-sociaux sont en alerte et attentifs à la protection des plus vulnérables face à la chaleur, qu'ils soient en EHPAD ou à domicile. Ainsi, pour les premiers, une surveillance accrue est réalisée et des sensibilisations à l'hydratation en continue tout au long de la journée est assurée. Pour les seconds, les mairies via leur CCAS activent leur registre canicule pour assurer un contact journalier auprès des personnes âgées et isolées identifiées dans leur commune.

Canicule, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Les autorités sanitaires rappellent les principaux conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles en cas de fortes chaleurs :

- Restez au frais (chez vous ou dans un lieu rafraîchi)

- Buvez de l'eau (sans attendre d'avoir soif)

- Mouillez-vous le corps

- Fermez les volets et fenêtres le jour, aérez la nuit

- Privilégiez les activités douces et sans effort

- Mangez frais, équilibré et en quantité suffisante

- Évitez l'alcool.

- Prenez des nouvelles de vos proches et des plus fragiles.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.