small_img

 

Dossier linge - Sortie du tarif socle, quel bilan ?

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 90-mars 2018  - Un cheval ?

Un cheval ?

Bien évidemment cette chanson ne vous est pas inconnue : « Monsieur, Monsieur, vous oubliez votre cheval, ne laissez pas ici cet animal il y serait vraiment trop mal ». Et pourtant, une brève provenant de l'association « Les sabots du coeur », et dont Géroscopie s'est fait l'écho, a étonné plus d'un lecteur ! Pensez donc, un cheval dans un établissement de l'association « Les Bruyères » et même dans la chambre d'une résidente. Un chien ou un chat oui... mais un cheval. ...

Dans le n° 90-mars 2018  - Réglementation

Quels sont les droits et devoirs des établissements en matière d'habilitation à l'aide sociale ?

L'autorisation, ou son renouvellement, délivré à un établissement, service social ou médico-social pour exercer son activité vaut, sauf mention contraire, habilitation à recevoir des bénéficiaires de l'aide sociale. Cette habilitation, qui peut être assortie d'une convention1 en précisant les termes, permet notamment aux EHPAD d'assurer une accessibilité financière ainsi qu'un accompagnement des usagers les plus précaires sans discrimination de ressources.

Dans le n° 90-mars 2018  -  Baromètre

Employeurs : il y a urgence à aider vos salariés aidants !

20% des salariés accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou âgé. La 4 e étude de Responsage, service de conseil et d'orientation pour les salariés aidants, en dit plus sur ces salariés qui tentent de conjuguer vie personnelle/vie professionnelle. Du grain à moudre pour les DRH de la filière message à l'heure où les termes " qualité de vie au travail " et " conciliation des temps de vie " sont sur toutes les lèvres.

Dans le n° 90-mars 2018  -  Thérapies non médicamenteuses

Des initiatives singulières pour apaiser les troubles

S'il n'existe toujours pas de traitements pour soigner la maladie d'Alzheimer, les établissements redoublent d'initiatives pour accompagner et prévenir l'apparition ou le développement de ces troubles. Installation d'instruments de musique dans les jardins thérapeutiques, médiation animale, veillées pyjamas... Des propositions originales qui soulagent efficacement les résidents.

Dans le n° 90-mars 2018

Habiter, bien vieillir, soutenir

Choisir entre le déni du vieillir ou le désir du bien vieillir. Le premier, idéologiquement dominant, repose sur une culture d'injonctions hygiénistes, sur des représentations sociales de l'avancée en âge hyper négatives, et sur la conviction partagée par les élites, les médias et une part importante du corps social qu'une société qui prend l'âge forme une malédiction économique, une défaite culturelle, un échec moral.

Recevoir la newsletter

}