Dans le n° 90-mars 2018  -  Thérapies non médicamenteuses  9794

Travailler en pyjama... pour des couchers apaisés

De 20h à 6 heures du matin, Véronique Tapia, assistante de soins en gérontologie à la Maison Korian Villa Saint-Do de Bois-Guillaume (76) encadre, lors de veillées pyjama, 26 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Une pratique innovante pour lutter contre les déambulations nocturnes et respecter les besoins de chacun. Reportage.

Entrée en 2003 comme AMP à la Villa Saint-Do, un établissement de 102 places dont 26 réservées aux personnes souffrant de troubles Alzheimer, Véronique Tapia a rapidement envisagé une réponse à la déambulation nocturne. Il s'agissait en effet de canaliser l'énergie de personnes qui peinent à trouver le sommeil et perturbent celui de leurs voisins en pénétrant inopinément dans les chambres.

Des soirées apaisées

Primées par les collaborateurs Korian, les soirées pyjamas démarrent avec le journal télévisé de 20h. Véronique Tapia, elle-même en pyjama pour instaurer un rapport d'égalité avec les résidents, propose à ceux qui le souhaitent de s'installer à une table avec leur casier d'activités (voir encadré) ou de participer à un atelier proposé par l'animatrice. Art floral, couture, réalisation de confitures, pâte à sel aux épices pour stimuler les sens, pliages... Les soirées durent jusqu'à minuit, mais peuvent se prolonger en fonction des besoins, l'animatrice étant présente toute la nuit.

Un rituel formalisé

Chacun est ensuite raccompagné dans sa chambre selon un rituel précis, écrit pour favoriser la continuité de soins au sein de l'équipe. Ce dispositif permet de repousser l'heure de la pose de protections et évite les réveils nocturnes. On note aussi une réduction de la prise de médicaments. " Aujourd'hui je ne délivre plus d'anxiolytiques et seuls 4 résidents prennent des somnifères ", confirme, ravie, Véronique Tapia. " Parfois l'angoisse nocturne s'installe. Je peux alors m'asseoir ou m'allonger à côté d'un résident et écouter ses confidences. C'est dans ces instants que la parole se libère. C'est important de prendre le temps d'écouter les peurs, notamment celles liées à la mort. "

Un espace aménagé

Tout ici invite au bien-être. La diffusion d'huiles essentielles propose un environnement olfactif agréable loin des odeurs d'urines habituellement présentes à l'heure des changes, des portes en trompe l'oeil limitent les désirs de départs intempestifs et favorisent l'apaisement. L'atmosphère est calme et l'équipe mobilisée, engagée autour des résidents. " Le projet ne peut fonctionner qu'à la condition que la direction de l'établissement et les équipes adhèrent et s'investissent ", confirme Hanaâ Achammachi, l'énergique directrice. Un défi d'innovation et d'engagement qui s'intègre dans la démarche de " Positive Care " chère à Korian.


23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
12/03/2024  - Alzheimer

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
12/03/2024  - Recherche

Déclin cognitif subjectif: bilan positif de la méditation et l'éducation à la santé

Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.
05/02/2024

Plateau de la Fondation Clariane - Jeunes et métiers du soin

RDV le 5 février de 18h à 19h30 pour découvrir l'enquête exclusive menée auprès des 16-20 ans sur leur perception des métiers du soin. ...
05/02/2024  - Recherche

Examiner la rétine permettrait de repérer la démence

Des modifications de la vascularisation de la rétine observées lors d'un fond d'oeil chez certaines personnes âgées sont associées à la survenue d'une démence. Dès lors, cet examen facile d'accès pourrait aider à identifier précocement les personnes concernées.