Dans le n° 90-mars 2018  -  Thérapies non médicamenteuses  9793

Des initiatives singulières pour apaiser les troubles

S'il n'existe toujours pas de traitements pour soigner la maladie d'Alzheimer, les établissements redoublent d'initiatives pour accompagner et prévenir l'apparition ou le développement de ces troubles. Installation d'instruments de musique dans les jardins thérapeutiques, médiation animale, veillées pyjamas... Des propositions originales qui soulagent efficacement les résidents.

Chanter la nature

Christian Gauche est un jardinier du son : il façonne la terre et en cultive les sons dans son atelier Terre et Son, situé à Saint-Pierre des Bois dans le Cher. L'atelier a d'abord fabriqué des instruments traditionnels comme le udu drums, un instrument à percussion traditionnel du Nigeria, des darboukas et autres tambours. Mais ce qu'il propose aujourd'hui , c'est surtout " de faire chanter la musique de la nature ". Une baguette sur un clavier d'argile, un souffle dans un pot en terre... La petite musique du jardin vient dès lors soulager, apaiser, tranquilliser des patients désorientés.

Ce constat l'EHPAD du Château d'Eve, dans l'Oise, l'a bien expérimenté. Les résidents de cet EHPAD souffraient de la perte du lien à la terre, eux qui l'avaient travaillé toute leur vie. Le Jardin thérapeutique, et son concept musical, sont alors apparus comme un moyen de créer du lien, de se familiariser et de s'approprier ce nouveau lieu, ce nouveau territoire mais aussi ce mode de vie différent qu'est celui imposé intrinsèquement par l'EHPAD. Des instruments ont donc été intégrés dès la conception même du jardin thérapeutique par la société Terramie.

Des instruments en accès libre

Jouer seul ou à plusieurs, s'assoir et écouter tout simplement... La promenade sonore propose une multitude d'usages et d'alternatives. Il peut s'agir d'une écoute active, interactive voire totalement passive. Plaisir de jouer ou plaisir d'écouter, les sens s'éveillent et la personne retrouve bien-être et apaisement. Les installations musicales suggèrent ainsi des ponctuations et respirations diverses dont l'utilisation est laissée au libre arbitre des résidents, soignants et familles. Accessibles même en fauteuil roulant, deux argilophones et un tambour ont été installés le long de l'allée centrale. Ils permettent à chacun de s'arrêter pour essayer soi-même, seul ou accompagné. Ils invitent à l'écoute, comme ils invitent au " faire ".

Jardin de jeux, jardin de sons

Les instruments restent un appui thérapeutique. " Les sons très doux, naturels et agréables n'agressent pas l'oreille fragilisée du résident ", confirme Patricia Espi, franchisée Terramie pour les départements de la Marne, de l'Aisne et de l'Oise. A l'EHPAD du Château d'Eve, nous avons remarqué qu'un vieux monsieur jouaient des mélodies connues sur l'argilophone. Les résidents se pressent souvent autour de lui pour l'écouter, sourires aux lèvres. On voit bien là le plaisir et le travail de réminiscence exercé par la musique. Il est encore un peu tôt pour évaluer les effets concrets de cette initiative, " l'installation datant d'une petite année ", confirme Patricia Espi. " Néanmoins, on perçoit aisément les possibilités thérapeutiques pour les équipes, et le partage avec les familles. D'ailleurs des enfants du village n'hésitent pas à investir les jardins de l'EHPAD pour s'exercer sur le tambour. Cette ouverture sur l'extérieur est très réjouissante et elle fait du bien à tout le monde ".

27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.