Dans le n° 90-mars 2018  -  Thérapies non médicamenteuses  9793

Des initiatives singulières pour apaiser les troubles

S'il n'existe toujours pas de traitements pour soigner la maladie d'Alzheimer, les établissements redoublent d'initiatives pour accompagner et prévenir l'apparition ou le développement de ces troubles. Installation d'instruments de musique dans les jardins thérapeutiques, médiation animale, veillées pyjamas... Des propositions originales qui soulagent efficacement les résidents.

Chanter la nature

Christian Gauche est un jardinier du son : il façonne la terre et en cultive les sons dans son atelier Terre et Son, situé à Saint-Pierre des Bois dans le Cher. L'atelier a d'abord fabriqué des instruments traditionnels comme le udu drums, un instrument à percussion traditionnel du Nigeria, des darboukas et autres tambours. Mais ce qu'il propose aujourd'hui , c'est surtout " de faire chanter la musique de la nature ". Une baguette sur un clavier d'argile, un souffle dans un pot en terre... La petite musique du jardin vient dès lors soulager, apaiser, tranquilliser des patients désorientés.

Ce constat l'EHPAD du Château d'Eve, dans l'Oise, l'a bien expérimenté. Les résidents de cet EHPAD souffraient de la perte du lien à la terre, eux qui l'avaient travaillé toute leur vie. Le Jardin thérapeutique, et son concept musical, sont alors apparus comme un moyen de créer du lien, de se familiariser et de s'approprier ce nouveau lieu, ce nouveau territoire mais aussi ce mode de vie différent qu'est celui imposé intrinsèquement par l'EHPAD. Des instruments ont donc été intégrés dès la conception même du jardin thérapeutique par la société Terramie.

Des instruments en accès libre

Jouer seul ou à plusieurs, s'assoir et écouter tout simplement... La promenade sonore propose une multitude d'usages et d'alternatives. Il peut s'agir d'une écoute active, interactive voire totalement passive. Plaisir de jouer ou plaisir d'écouter, les sens s'éveillent et la personne retrouve bien-être et apaisement. Les installations musicales suggèrent ainsi des ponctuations et respirations diverses dont l'utilisation est laissée au libre arbitre des résidents, soignants et familles. Accessibles même en fauteuil roulant, deux argilophones et un tambour ont été installés le long de l'allée centrale. Ils permettent à chacun de s'arrêter pour essayer soi-même, seul ou accompagné. Ils invitent à l'écoute, comme ils invitent au " faire ".

Jardin de jeux, jardin de sons

Les instruments restent un appui thérapeutique. " Les sons très doux, naturels et agréables n'agressent pas l'oreille fragilisée du résident ", confirme Patricia Espi, franchisée Terramie pour les départements de la Marne, de l'Aisne et de l'Oise. A l'EHPAD du Château d'Eve, nous avons remarqué qu'un vieux monsieur jouaient des mélodies connues sur l'argilophone. Les résidents se pressent souvent autour de lui pour l'écouter, sourires aux lèvres. On voit bien là le plaisir et le travail de réminiscence exercé par la musique. Il est encore un peu tôt pour évaluer les effets concrets de cette initiative, " l'installation datant d'une petite année ", confirme Patricia Espi. " Néanmoins, on perçoit aisément les possibilités thérapeutiques pour les équipes, et le partage avec les familles. D'ailleurs des enfants du village n'hésitent pas à investir les jardins de l'EHPAD pour s'exercer sur le tambour. Cette ouverture sur l'extérieur est très réjouissante et elle fait du bien à tout le monde ".

23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Alzheimer

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.