L'examen clinique de l'aîné ...
L'examen clinique de l'aîné ...
Le système est jugé à bout de souffle. Pourtant les réformes ne manquent pas. Alors que la dernière ne date que de 2015, une nouvelle vague est déjà annoncée « pour le printemps 2018 ».
Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, a offert une interview exclusive à Géroscopie. L'occasion de dresser un bilan des dossiers en cours.
Des voix discordantes à quelques jours d'intervalle. Alors que la mission "flash" EHPAD de la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale s'est prononcé en faveur "d'aménagements" de la réforme de la tarification des EHPAD "pour assurer une redistribution plus équitable" des moyens, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) se positionne pour une poursuite de la réforme en l'état.
Interview de Sylvie Treffel, Directrice de la Korian Academy.
Rencontre avec Julien Berquin, Directeur des opérations chez Formaeva.
Chaque EHPAD compte sa part de salariés aidants. Entre absentéisme et baisse de l'engagement professionnel, le coût s'élève à 1500 euros/an et par salarié aidant*. A la veille de la Journée Nationale des aidants, le 6 octobre, l'heure est à la prise de conscience et à la recherche de solutions.
En moyenne, les EHPAD enregistrent chaque année 20 décès parmi leurs résidents. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Les obligations réglementaires à respecter ? Les abus à éviter ? Le point avec Michel Kawnik, président de l'Association française d'information funéraire (AFIF).
Trois questions à Isabelle Lévy, formatrice, conférencière et auteur de "Guide des rites, cultures et croyances à l'usage des soignants" (Editions Estem).
Des prothèses dentaires nettoyées chaque jour, en douceur et sans heurts, telle est la promesse du dispositif développé par Praticima. Le point dans l'EHPAD La Chezalière (groupe Le Noble Age) près de Nantes qui utilise ce système depuis plusieurs mois.
30 adhérents de l'Association A2E *, évaluateurs externes certifiés AFNOR, ont été reçus à Montréal puis à Québec par le Conseil québécois d'agrément (CQA) et l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INPESS).
" Ce pays ne peut avancer que par crises ". Ce commentaire d'un homme politique aujourd'hui retiré est intemporel et certainement pertinent. Entre " réforme et transformation " existe t-il actuellement un espace politique pour les personnes âgées ? Le rapport de la " mission flash " confiée à la députée Monique Iborra a bien évidemment été commenté par les professionnels concernés. Mais étonnamment, et alors que les annonces et projets ne manquent pas, les médias ont relayé l'information pour le grand public -oh rapidement et à doses homéopathiques certes, mais tout de même- en évoquant la situation préoccupante des établissements, des collaborateurs et des personnes âgées. Le plus étonnant est qu'ils en soient étonnés... ...
15 ans ! Géroscopie célèbre cette année son 15ème anniversaire. Il fallait imaginer un événement digne de ce nom. ...
Pour la première fois depuis les ministères Raffarin 2002-2005, le Gouvernement ne compte pas de responsable en charge des aînés. Pour la première fois, un président de la République explique combien les retraités " aisés " doivent être plus fiscalisés par solidarité avec les jeunes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier Formation continue - Top et flop, qualité et performance
Pour lire ou feuilleter le numéro :