Dans le n° 85-octobre 2017  -  HYGIÈNE DENTAIRE  7544

L'EHPAD La Chezalière adopte la solution C2S Pro

Des prothèses dentaires nettoyées chaque jour, en douceur et sans heurts, telle est la promesse du dispositif développé par Praticima. Le point dans l'EHPAD La Chezalière (groupe Le Noble Age) près de Nantes qui utilise ce système depuis plusieurs mois.

" Notre équipe adore les nouvelles technologies. Tous les produits susceptibles d'améliorer le quotidien des soignants doivent être examinés " , explique Cécile Réminiac, responsable des soins à l'EHPAD La Chezalière. " Et ce d'autant qu'ils concernent l'hygiène dentaire. Le nettoyage des appareils est un sujet sensible, difficile à réaliser et qui peut rebuter certains soignants. Il est donc primordial de leur faciliter le travail. "

Lorsqu'on propose à l'EHPAD de tester le dispositif gratuitement pendant un mois, il saute sur l'occasion. Trois appareils, un par unité, lui sont alors prêtés. De nouvelles habitudes doivent être trouvées, mais l'efficacité du dispositif convainc rapidement. " Les prothèses sont très bien nettoyées, en moins de 10 minutes. Les soignants comme les résidents sentent la différence et apprécient le dispositif " , confirme Cécile Réminiac.

L'établissement s'équipe alors de trois appareils qui trouvent chacun leur place dans une unité de vie. " Les équipes s'organisent comme elles le souhaitent mais chaque responsable a identifié un lieu de stockage pour l'appareil central. Il peut s'agir d'un lieu fixe ou d'un chariot de soin. Les bols individuels et nominatifs restent quant à eux dans les chambres des résidents. "

Les soins dentaires, un projet à part entière

Si l'établissement s'est emparé de cette solution, c'est parce que la problématique bucco-dentaire fait bien partie des préoccupations de l'établissement. Un siège de dentiste a en effet été installé dans l'EHPAD. Des étudiantes s'y sont exercées une année durant, mais l'EHPAD devrait y recevoir dès la fin du mois un dentiste régulier. " Il viendra chaque mois réaliser les bilans buccodentaires lors de l'entrée de nouveaux résidents " , explique Cécile Réminiac. " Et comme nous n'accueillons pas de nouveaux résidents chaque mois, il pourra examiner les résidents pour lesquels nous identifions des problématiques particulières. Libres à eux ensuite de se faire soigner par un autre praticien s'ils le souhaitent. Au moins, nous pourrons établir un diagnostic et leur épargner un déplacement. "


01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/07/2024  - Vive l'été

En vacances, j'oublie tout... ou presque !

Vacances d'été. Le service se vide tout doucement, les personnels vont et viennent au gré des congés. Mines fatiguées et bronzages éclatants se croisent en salle de pause et les anecdotes de voyage s'échangent entre deux chambres.
01/07/2024  - Bien-être

Socio-esthétique : des soins adaptés pour le bien-être des seniors

Moment de bien-être et de partage, la socio-esthétique est un outil participant à la construction ou reconstruction de l'estime de soi des personnes âgées fragilisées. À condition que les soins soient dispensés par des professionnelles formées.
01/06/2024  - Sexualité et vie intime

La sexualité chez les seniors : un droit fondamental souvent entravé

En dépit des idées reçues, la vieillesse ne sonne pas le glas du désir. Parce que la sexualité ne s'arrête pas aux portes des Ehpad, des initiatives sont prises pour préserver la vie affective et intime des résidents.
01/06/2024  - Plaies

Escarres: comment prévenir?

Provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée sur les tissus de la peau ou les tissus sous-jacents, les escarres restent pourtant des plaies cutanées évitables. Pour ce faire, les soignants doivent mobiliser leur analyse clinique et s'appuyer sur des échelles de mesures de risque.
01/06/2024  - Prise en charge de la douleur

«Les approches non médicamenteuses ne peuvent qu'être bénéfiques en gériatrie»

Inauguré en 2021, l'IMIC (Institut de médecine intégrative et complémentaire) du CHU de Bordeaux promeut des méthodes non médicamenteuses, notamment pour la prise en charge de la douleur. Une offre complémentaire qui peut être proposée aux personnes âgées. Le point avec le Dr Marie Floccia, gériatre et algologue au CHU, à la tête du Service douleur et médecine intégrative (SDMI), cofondatrice de l'IMIC et experte au sein de l'AMCA (Agence des médecines complémentaires adaptées).
01/06/2024  - Ardèche

Des exosquelettes testés et adoptés

La santé des résidents en Ehpad nécessite une prise en charge adaptée pour limiter l'exposition des professionnels à de trop lourdes charges physiques et psychologiques. La prévention doit permettre de soulager la pénibilité et éviter l'épuisement professionnel.
01/06/2024  - Toucher

Découvrir le corps

Toucher des corps qui ne sont ni les nôtres ni ceux des proches aimés. Les couvrir et les découvrir, au gré des soins et des besoins de chacun. Les toucher avec pudeur et respect, dans l'intimité d'une chambre. C'est notre quotidien de soignants, qui prenons soin de ceux qui ont besoin d'assistance pour les actes simples de la vie.