Dans le n° 85-octobre 2017  - BAROMÈTRE RESPONSAGE  7558

Salariés aidants : votre structure est concernée !

Chaque EHPAD compte sa part de salariés aidants. Entre absentéisme et baisse de l'engagement professionnel, le coût s'élève à 1500 euros/an et par salarié aidant*. A la veille de la Journée Nationale des aidants, le 6 octobre, l'heure est à la prise de conscience et à la recherche de solutions.

Directeurs, lisez bien ceci : dans votre établissement 1 salarié sur 5 est en souffrance. Et pour cause : ce salarié accompagne un proche fragilisé par l'âge, une maladie grave, une situation de handicap...

Dans votre établissement, chaque « salarié aidant » s'absente 8 jours par an pour ce motif (congés, arrêts maladie, présentéisme, retards...). Votre établissement de 100 ETP perd donc 800 journées.

Ces valeurs sont en fait celles des entreprises tous secteurs confondus. Elles sont plus élevées dans les établissements médico-sociaux. En effet les effectifs y sont majoritairement féminins. Or les femmes sont les aidantes naturelles. De plus, la moitié des salariés des EHPAD a plus de 40 ans et appartient à la « génération pivot » : enfants ou adolescents et parents vieillissants, soit une double charge d'aide. Et cette situation va s'intensifier du fait des tendances démographiques : depuis 2015, la France compte davantage de personnes de plus de 60 ans que de personnes de moins de 20 ans...

Créer les outils de l'accompagnement

Le constat est posé et il faut réagir. Les ressorts s'appellent implication de la DRH, politique d'accompagnement des salariés aidants, sensibilisation des managers.

La DRH peut intégrer la problématique des salariés aidants dans une démarche Qualité de vie au travail, dans un accord Seniors ou même dans un accord Handicap. Dons de jours, télétravail ou temps partiel sont autant d'outils de l'accompagnement.

La sensibilisation des managers peut se faire par une formation : compréhension des enjeux, repérage des salariés aidants (selon le baromètre 2017 de Responsage, 95% des salariés n'ont pas abordé leur situation avec un RH ou un manager), apprentissage du dialogue, information sur les mesures mobilisables...

Solliciter les compétences extérieures

Les salariés ont en priorité besoin d'information. Repérer les dispositifs existants dans un autre département, trouver un service d'aide à domicile capable d'intervenir en 24h auprès d'une personne âgée, parfois non voyante ou obèse, comprendre comment rédiger un projet de vie... requiert plus de 20h en moyenne et de nombreux appels téléphoniques à passer pendant les heures ouvrables. Heureusement, cette recherche d'informations peut se déléguer à un service d'aide extérieure. Ici une précaution s'impose : choisir un service acceptant toutes les situations. En effet certains annoncent des clauses avec des restrictions d'accès sévères : disposer d'une notification GIR ou MDPH, notification de moins d'un mois, lien familial réduit à l'enfant et au conjoint... Il faudra veiller en outre à communiquer régulièrement sur les dispositifs mis à disposition des salariés-aidants. Qui n'est pas aidant aujourd'hui le sera vraisemblablement demain.

Reste la question du financement. Si certaines structures se tournent vers les réserves de leur régime de prévoyance, la majorité d'entre elles s'appuient sur un argument imparable pour décrocher le budget : le retour sur investissement appelé communément ROI. Le paysage médico-social n'est plus à un sigle près.


24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
02/04/2024  - Gestion

L'envoi des chèques énergie est lancé

La campagne d'envoi des chèques énergie 2024 se déroulera du 2 au 25 avril selon le département de résidence pour près de 5,6 millions de foyers modestes.
01/04/2024  - Chronique

Un café dans mon Ehpad!

Madeleine de Proust d'une France de carte postale, le café de village constitue souvent le seul lieu de rencontre et d'échange alors même que selon l'INSEE, 62 % des communes ne disposent plus d'aucun commerce.