Dans le numéro 139 MAI 2022


Dossier Santexpo
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Etude de cas

Quand le droit et les tarifs donnent du sens à l'action

En trois ans, les TITSS ont examiné 270 recours. La CNTSS, 70, mais rien de comparable car cette dernière examine souvent les dossiers les plus complexes. Exemples d'intervention.

Tiers-lieu

Les Jardins d'Haïti : faire entrer la vie grâce au « tiers-lieu »

« Casser les codes de la mort et faire entrer la vie », telle est l'ambition des Jardins d'Haïti, une institution familiale marseillaise fondée dans les années 1950. Dans cette « maison à vivre », un tiers-lieu se crée, pour mieux accueillir résidents, personnel, familles et voisins du quartier.

Habitat intermédiaire

Papy-boom : coup de jeune pour les résidences autonomie

2 300 résidences autonomie logent 120 000 personnes âgées autonomes ou peu dépendantes. Le papy-boom des 75-85 ans devrait conforter leur modèle, à condition que les chantiers de réhabilitation ou de construction s'accélèrent...

Qui est vieux ici ? Les vieux sortent de l'ombre Véronique Fournier et quelques autres vieux

Qui est vieux ici ? Les vieux sortent de l'ombre Véronique Fournier et quelques autres vieux Les boomers de la génération qui a grandi avec Mai 68 arrivent à la vieillesse. Ils veulent faire entendre leur voix et faire changer le regard et les politiques publiques sur les « vieux&nb...
Billet

Proximité... mais c'est bien sûr !

Le commissaire Bourrel ne m'en voudra pas de ce clin d'oeil que les « moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ». Bref, « proximité » est le mot tendance et à la mode, puisque, c'est connu, on ne réinvente que ce qui a été déconstruit par ceux qui s'imaginent que le monde est né...
Publication

L'A-MCA décrypte la sophrologie

L'agence des médecines complémentaires et alternatives pose « Les 20 grandes questions pour comprendre la sophrologie ».

Part I

L'habitat face à la société de la longévité

La transition démographique est en oeuvre. Depuis 2015, pour la première fois en France, le nombre des plus de 60 ans est supérieur à celui des moins de 20 ans.

M. Macron, vous avez 100 jours !

On se réveille un peu dans l'expectative ce lundi 25 avril, au lendemain de cette journée qui a vu la réélection d'Emmanuel Macron, et des violences qui ont éclaté le soir même dans notre pays. Si notre premier élan est de nous réjouir de ne pas voir appliquer le « non-programme » de Mme L...
Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF)

« Il nous faut simplifier radicalement les modalités d'autorisation »

Organisatrice de Santexpo, la FHF a défendu « 30 ambitions pour la santé et l'autonomie en 2022 » dans le cadre des présidentielles et a de nouveau appelé à un service public du grand âge. Son président, Frédéric Valletoux, fait le point.

Protéger

La voix : un instrument à préserver

La voix se modifie tout au long de la vie, et plus particulièrement en vieillissant. Les personnes âgées de 70 ans et plus sont souvent touchées par la presbyphonie, un phénomène physiologique qui impacte la tonalité de la voix.

Elles en action - Prix des lecteurs

Et maintenant votez !

L'appel au vote est désormais une pratique familière. Alors vous aussi, élisez la femme inspirante, celle qui fait bouger le secteur médico-social !

Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

DOSSIER Santexpo

« La santé, nouvelle frontière de l'Europe ? »

C'est avec un thème on ne peut plus d'actualité que se tiendra du 17 au 19 mai 2022 la 57e édition du salon Santexpo. Rendez-vous incontournable de la santé, il explorera cette année les frontières de l'Europe.

Europe

Quel accompagnement du grand âge à l'horizon 2030 ?

Alors que la France pointe sans discontinuer des difficultés structurelles dans le secteur médico-social, qu'en est-il de ses voisins européens et des réponses envisagées ? Géroscopie fait le point et vous propose un tableau comparatif du secteur du grand âge dans 10 pays européens (à retrouver en pièce jointe).

Zoom sur...

De la Grande-Bretagne à l'Écosse

Avec 5,5 millions d'habitants, l'Écosse compte 20 % de personnes âgées de plus de 65 ans. Un chiffre qui augmente rapidement, et devrait encore croître de 50 % d'ici 2033.


Annuaire 2022
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale